Et de trois ! Le prix des dévoreurs de livres

merci à Cécile Roumiguière pour la photo !
merci à Cécile Roumiguière pour la photo !

 

Décidément, c'est la fête pour Tu n'es pas celle que tu crois : hier, je suis allée chercher, pour la troisième fois, un prix pour ce livre. Et pas n'importe lequel : celui des dévoreurs de livres. Un prix qui concerne toute l'Eure, porté par des passionnés, qu'ils soient libraires, bibliothécaires départementaux ou municipaux, enseignants, inspecteurs ou bénévoles.

 

Tu n'es pas celle que tu crois concourait pour la catégorie CM et pour la catégorie 6è : il a gagné les deux ! Me voilà très fière !

Merci à tous les (nombreux) lecteurs.

Je suis très heureuse que cette histoire qui s'aventure dans les méandres d'un secret de famille, résonne chez vous, lecteurs. Tout vérité n'est pas forcément facile à dire, un long chemin est parfois nécessaire pour accepter le passé...

 

La journée réservée à la remise des prix s'est déroulée en deux temps. Plusieurs auteurs se sont retrouvés le matin pour débattre de questions essentielles du style : À quoi veilles-tu particulièrement quand tu écris par être respectueux de tes lecteurs ? Être un auteur de littérature de jeunesse te confère-t-il une responsabilité à l’égard de tes lecteurs ? Quels sont les sujets que tu t’interdirais de traiter ?

Mmh... passionnant d'aborder ces questions avec Pascal Vatinel, Marion Brunet, Charlotte Erlih et Sarah Cohen-Scali.

 

L'après-midi, de nouveau nous nous sommes interrogés, cette fois avec Cécile Roumigière et Delphine Jacquot. Et en plus, toutes deux nous ont présenté une lecture dessinée du Fil de soie, leur album sélectionné pour le prix. Un délice d'acouter l'histoire tout en admirant le travail de l'illustratrice en direct ! Les deux cents élèves sont restés immobiles sur leur chaise, les yeux écarquillés.

 

La réalisation de Delphine Jacquot :