Florilège


Pendant que, allongée sur une chaise longue (ou pas), le soleil dardant ses rayons puissants (plutôt pas) sur mon corps alangui (vraiment pas), les blogueurs, eux, travaillaient.

Voici donc un florilège de leurs critiques à propos de plusieurs de mes livres récents.


D'habitude, je range directement les critiques sur la page de chaque livre ; cette fois, en guise de "remise en route", je fais une exception ! Ceci dit, vous ne trouverez ci-dessous que les chroniques récentes. Tout le détail dans "Tous les livres"...


Condamnée à écrire

 

Les livres de Mélisande

L’écriture est agréable à lire et fluide de sorte qu’on plonge assez rapidement dans l’histoire. Il n’y a pas de longueur, c’est assez simple et épuré en soi, pas de digressions, ça file droit.(...) Au début Emma paraît antipathique, imbue d’elle-même, l’adolescente pénible qu’on a envie de taper à cause de son comportement de fille pourrie gâtée. Mais plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte que tout ça n’est qu’une façade. Elle cache en elle un secret, une souffrance qui l’empêche d’être totalement heureuse et quand on regarde sa situation familiale, on peut trouver là des circonstances atténuantes. Il y a une belle évolution chez Emma. Elle s’ouvre peu à peu, même si c’est difficile, elle se remet en question et va tenter de changer.

(...) En bref, une lecture sympathique qui permet de voir une alternative à la prison / centre de détention pour mineurs car il est vrai que cela ne sert pas toujours d’enfermer des gens, il suffirait de les suivre, de les aider à s’en sortir pour qu’ils ne dévient pas… Un livre touchant.

(...) Dans ce récit, feuillets du protocole expérimental imposé à Emma, l'écriture se libère dans une belle violence. La jeune fille fait de sa vie de ses souffrances et de ses errances, comme de ses moments de joie, de recherche, d'amitié, un roman plein de couleurs où les grilles sont rompues, un tableau d'écriture qu'on ne se lasse pas d'ouvrir.


Les Couleurs de la Liberté


Entre les pages

L’ouvrage de Sylvie Baussier et Pascale Perrier met en avant les grandes thématiques que sont la liberté, l’identité, l’intimité et l’inévitable différence qui existe entre les hommes. Les auteurs proposent d’y réfléchir à travers une histoire plutôt originale, se déroulant à un rythme pas effréné mais presque et en étant soumis à une plume entraînante. Les couleurs de la liberté est une lecture agréable qui remplit toutes ses promesses.

 

Dimension Ados

Les couleurs de la liberté est un roman fantastique original et facile à lire qui aurait pu se clore au dernier point final mais l’histoire semble pouvoir se prolonger… Les auteurs prévoient-elles une suite ? Faut-il laisser libre court à son imagination? En tout cas, une porte semble rester entrouverte pour d’autres aventures…



Disparition inquiétante

 

Booknode

J'ai trouvé ce roman original pour la jeunesse.
Une jeune fille qui souhaite être mannequin va faire confiance à un producteur alors qu'elle n'aurait pas du.
Elle va être kidnappée, et ce qui va lui arriver est inimaginable.
L'auteur arrive à nous mettre le doute sur ce qui arrive à Juliette. On ressent ces sentiments.
Je le conseille



Génétik - Ma planète préférée


La Mare aux mots

Avec ce nouveau tome des aventures de Ma planète préférée, on va encore vivre des aventures un peu folles, et surtout porter un regard critique sur ce qui se passe autour de nous. (...)

Un roman ludique complet et instructif pour s'intéresser aux questions d'environnement de notre époque !




La Nuit des Quintanelles


Les chroniques de Madoka

Un très beau roman historique adapté au programme scolaire.

(...) Un très beau roman d'amour sur fond historique !

Une période charnière de l'histoire et des personnages attachants !

A découvrir !


Melaine Books

J'ai trouvé ce roman très intéressant, bien écrit, avec une histoire bien ficelée et non cousue de fil blanc. Encore une fois, le travail historique de documentation en amont est excellent.

Un roman à mettre entre toutes les mains.