Le voilà ! 

 

Il est sorti, enfin ! Ou plutôt non, il sort jeudi, encore deux petits jours à attendre.

Je viens tout juste de le recevoir, et j'en suis presque chamboulée.

 

C'est que ce livre a été long à éclore. Presque deux ans de gestation. Sylvie Baussier et moi avons longuement tourné autour de ce thème en nous demandant comment en parler. 

Nous avons écrit quelques pages, ça ne convenait pas.

Nous avons lu, nous avons parlé, nous avons réfléchi. Peut-être avons-nous pleuré, en tout cas nous avons verbalisé nos peurs, nos inquiétudes, nos attentes.

De nouveau, nous avons écrit. Ca ne convenait pas non plus. Il ne fallait pas quelque chose de trop lisse, de trop rude, de trop distant ou de trop empathique. 

Le temps passait, nous rôdions toujours autour de notre sujet. Il fallait trouver le ton, aborder VRAIMENT les sourires et les secrets d'Ophélie.

Jusqu'à ce jour où nous avons compris que le plus important, c'est l'avenir. Ce qui va se passer ensuite. Ce qui attend Ophélie.

Lui construire un futur dès maintenant.

A deux voix, nous avons alors tissé ce texte. Chaque mot a été réfléchi et pesé. "Est-ce que c'est vraiment ce qu'on éprouve à ce moment-là ? Est-ce vraiment ainsi qu'il faut le raconter ?" nous demandions-nous sans cesse. Nous avons inlassablement repris et peaufiné chaque mot, pour tenter d'être au plus vrai, au plus juste.

 

C'est donc avec émotion que nous voyons aujourd'hui cette histoire devenir un livre. Dans l'espoir qu'il soit, pour vous, une pierre vive, un appel à la vie.

Votre avis nous sera précieux, nous l'attendons avec impatience.