Résidence d'écriture : construire un monde en paix, session 1

Quelle aventure !

Résidence d'écriture, session 1.

Imaginez deux auteures (à moins qu'il faille parler de deux autrices ?) transportées en Thiérache du Centre. Pour ceux qui l'ignoreraient, la Thiérache est une région essentiellement située dans l'Aisne, qui correspond aux contreforts occidentaux du massif ardennais.

Durant une très intense semaine, Sylvie Baussier et moi avons arpenté les routes, à la rencontre des écoliers de Etréaupont, Fontaine-les-Vervins, La Capelle, La Flamengrie et Le Nouvion-en-Thiérache, pour d'enthousiasmantes rencontres autour du thème "Construire un monde en paix".

Classe après classe, nous avons échangé avec les élèves : comment vivre en paix avec ses camarades, comment concevoir un pays qui serait capable d'éviter la guerre ou de renforcer la paix ? Ce n'est pas si simple... Les idées fusaient, les propositions s'enchaînaient, ainsi que l'envie d'aller plus loin. Petit à petit, le vaste projet auquel nous avions travaillé en amont prenait vie. Les enfants ont parlé avec nous frontières, devise, drapeau, gouvernement…

 

Le mercredi, au sein des médiathèques, nous avons mené des ateliers d'écriture, encore l'occasion de belles rencontres et de discussions conviviales et intéressantes, d'autant que notre public allait de 7 à 77 ans. les expériences étaient donc diverses !

Une semaine riche et dense, une semaine pleine de sourires et de rencontres (merci Jeanne-Marie, merci Vincent, merci à chacun). Du matin au soir, nous avons vécu au rythme de notre projet d'écriture. Pas un repas sans l'évoquer, pas une minute sans y penser ! Notre complicité d’écriture se transformait en une complicité de création avec les enfants, au jour le jour, et c’était magique.

 

Le projet ne fait que commencer, et nous nous réjouissons déjà de la nouvelle semaine qui nous attend en mars. D'ici là, chacun s'attachera à écrire, affiner, peaufiner, les contours d'un monde qui n'est déjà plus si imaginaire que ça...

 

Alors vivement la résidence d'écriture, session 2 !