Aix Libris, du soleil, du partage et du rêve !

Aux Libris c'est un festival qui se déroule sur l'île d'Aix, comme son nom l'indique presque. Jeudi et vendredi, près de mille enfants chaque jour ont investi les lieux, ils ont couru partout pour des chasses au trésor, des murmurophones, des chaises longues littéraires, des pêches aux livres et plein d'autres activités, toutes plus inventives les unes que les autres.

 

Organisation au top, groupe d'auteurs super, soleil et mer, partage littéraire : on ne peut pas espérer mieux pour un salon !

 

Et j'ai été très gâtée lors des rencontres avec les élèves. Le jeudi, j'ai discuté avec une classe de 5ème de Saujon, des CE1 de Lagord, des CM1-CM2 de Saint Sauveur. Un régal ! Il est rare de voir des élèves aussi enthousiastes et qui ont lu autant de livres !

Il faut dire que s'installer en plein air sur la grande place de l'île d'Aix pour discuter, c'est top !

Le vendredi c'était pas en reste. Les CE1-CE2 de Macqueville étaient super, et très habiles de leurs mains : regardez ce qu'ils ont fabriqué ! Super beau, n'est-ce pas ?

L'après-midi, j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec les CM1 de Croix Chapeau, qui m'ont comblée de dessins (avec les questions cachées derrière, mais je ne les ai pas prises en photo). Leur lecture de "SOS Détective" était impressionnante !

 

Agrandissez les images en cliquant

Quant aux 5ème du collège de Marans, ils étaient tout bonnement incroyables. En une demi-heure, nous avons bâti (presque toute) l'intrigue d'un roman à suspense. Je suis vraiment impatiente de savoir ce qui va se passer, et j'attends leur production avec grande impatience !

Un immense merci à Vanessa, Serge, Carole et à toute l'équipe de l'atelier Canopé de La Rochelle, qui a travaillé jour et nuit pour ce beau projet.

Un clin d'oeil amical à la joyeuse équipe d'auteurs et autrices, Cécile Alix, Estelle Billon-Spagnol, Pascal Brissy, Alex Cousseau, Dav, Paul Drouin, Manon Fargetton, Taï-Marc Le Thanh et Jean-Christophe Tixier. On s'est bien amusés !