Rencontres, mode d'emploi


Agenda
Agenda
Souvenirs, souvenirs...
Souvenirs, souvenirs...
A semer en atelier
A semer en atelier
Malle pédagogique
Malle pédagogique


Dans la mesure de ma disponibilité, j'interviens volontiers ponctuellement dans les classes d'écoles, de collèges ou de lycées, ainsi que dans les bibliothèques.


Rencontrer les enfants d'une classe est toujours enrichissant. Il s'agit à la fois de donner vie au livre, de le rattacher au réel et de susciter l'émotion.


Généralement, je débarque avec une valise pleine de brouillons, manuscrits et autres petites surprises que je montre en fonction des questions et de l'ambiance. Si possible, prévoyez un ordinateur avec un vidéo-projecteur, j'ai plusieurs diaporamas et petits films en stock.

Il est indispensable que les enfants aient lu au moins un de mes livres, sans quoi l'échange est moins fructueux et se limite à des questions dont l'intérêt est limité.

 

J'anime aussi des ateliers d'écriture sur deux à huit séances (primaire, collège ou lycée, ou médiathèque) avec réalisation d'un livret collectif sur une trame choisie en lien avec les participants et les enseignants.

Plusieurs formules sont envisageables pour les ateliers d'écriture, prenez contact avec moi pour que nous en discutions.

Un exemple de réalisation ici, des idées pour semer en atelier .

 

Je suis enfin formatrice intervenante en stage de littérature jeunesse IUFM : présentation du travail d'un auteur, collaboration possible entre auteur et enseignant, quelle spécificité pour la littérature jeunesse.

 

Concrètement, à mon avis, le projet idéal est un projet pédagogique incluant la venue d'un auteur mais aussi un travail en amont et en aval, projet mis au point par une équipe constituée de plusieurs personnes. Le relais avec les enfants sera d'autant plus facile qu'il a été préparé (par des lectures, par des recherches, de simples conversations) entre les médiateurs adultes et les enfants.


Comment procéder, quel tarif et autres questions techniques qui nous rendent le quotidien si joyeux : tout est très bien expliqué sur le site de la Charte des Auteurs et des illustrateurs pour la Jeunesse, dont je suis adhérente.