Rencontres, mode d'emploi


Agenda

Souvenirs, souvenirs...

Les ateliers d'écriture

Malle pédagogique



Quand je suis disponible, je rencontre volontiers mes lecteurs, dans les classes d'écoles, de collèges ou de lycées, ainsi que dans les bibliothèques.

 

Rencontrer les enfants d'une classe est toujours enrichissant. Il s'agit à la fois de donner vie au livre, de le rattacher au réel et de susciter l'émotion.

 

 

Les rencontres ponctuelles

Généralement, je débarque avec une valise pleine de brouillons, manuscrits et autres petites surprises que je montre en fonction des questions et de l'ambiance.

Si possible, prévoyez un ordinateur avec un vidéo-projecteur, j'ai plusieurs diaporamas et petits films en stock.

Il est indispensable que les enfants aient lu au moins un de mes livres, sans quoi l'échange est moins fructueux et se limite à des questions dont l'intérêt est limité.

Dans l'idéal, les rencontres se situent dans le cadre de la salle de classe, ou dans une bibliothèque, un CDI où les chaises sont installées en cercle. La durée idéale est d'environ 1h30, à adapter en fonction de l'âge et du travail réalisé auparavant.

Il n'est pas nécessaire que chaque enfant ait une liste trop précise de questions à poser. En revanche, vous pouvez avoir réfléchi, an amont avec les élèves,  aux thèmes que vous avez envie d'aborder.

Et ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude de rencontrer les jeunes lecteurs ! Les rencontres se déroulent généralement très vite et le contact passe bien entre nous...

 

Les ateliers et résidences d'écriture

 

J'anime très régulièrement des ateliers d'écriture en école primaire, collège ou lycée, ou médiathèque - une à huit séances.

J'ai travaillé à plusieurs reprises avec des publics inter-générationnels, le contact entre les enfants et les personnages âgées s'est révélé fructueux !

En 2018, j'ai mené avec Sylvie Baussier, pour la première fois, une résidence d'écriture, foisonnant projet sur le thème "Construire un monde en paix", en lien avec 16 classes de Thiérache du Centre (Aisne). Chaque classe a imaginé un pays avec toutes ses caractéristiques, puis ces pays ont interagi entre eux. Un thème riche et porteur, dont vous trouverez le compte-rendu ici.

Une autre résidence est en cours à Pont-Audemer en 2019.

 

Pour votre projet, plusieurs formules sont envisageables , prenez contact avec moi pour que nous en discutions. Entre jeux d'écriture, retravail individuel, et écriture collective, les possibilités sont multiples !

 

Quelques bases de réflexion sur les ateliers d'écriture ayant pour objectif d'écrire un texte collectif se trouvent sur cette page.

 

Un exemple de réalisation ici, des idées à semer en atelier .

 

Les conférences, animations et formations

 

Je suis enfin formatrice intervenante en stage de littérature jeunesse IUFM : présentation du travail d'un auteur, collaboration possible entre auteur et enseignant, spécificités de la littérature jeunesse, caractéristiques d'une écriture en binôme...

 

Je participe à des tables rondes ou conférences, lors de salons du livre ou colloques.

 

Enfin, j'aime lire à voix haute (pas forcément mes textes !). Des rencontres-lectures peuvent donc être organisées.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec moi !

 


 

Concrètement, à mon avis, le projet idéal est un projet pédagogique incluant la venue d'un auteur mais aussi un travail en amont et en aval, projet mis au point par une équipe constituée de plusieurs personnes. Le relais avec les enfants sera d'autant plus facile qu'il a été préparé (par des lectures, par des recherches, de simples conversations) entre les médiateurs adultes et les enfants.

 

Comment procéder, quel tarif et autres questions techniques : voyez plutôt cette page issue de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, dont je suis adhérente.