Bienvenue au Cast. 1 : Aux portes du rêve

 

 

 

Autrice : Pascale Perrier

Editeur: Rageot

Illustrations : Diglee

Publication : Avril 2014

224 pages

Niveau de lecture: A partir de 10 ans

 

 

 

Résumé

Le Cast ? Si vous préférez, le Centre des Arts du Spectacle de Telmont. C’est là que Pauline fait sa rentrée de septembre. Après une sélection sévère, elle intègre la section de comédie musicale : son rêve !

Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés… et exigeants. Seuls les meilleurs élèves seront mis en valeur dans le grand spectacle musical. Pauline et ses nouveaux camarades de chambre travaillent d’arrache-pied, mais Salomé, moqueuse et hautaine, semble certaine d’obtenir le rôle-titre.

Quel sera le rôle de chacun à l’issue du casting ?

 

Lisez le premier chapitre

 

 

Revue de presse

Ricochet

(...) Les inévitables querelles amicales et sûrement bientôt amoureuses entre internes restent en retrait de ces fameuses auditions, véritable obsession de la narratrice Pauline (comme pourrait l'être un exposé de sciences naturelles). Au passage, vite fait mais bien fait, le lecteur révise Musset ou Hugo, et se voit proposer un joli choix de pièces de théâtre – le professeur ne néglige pas les classiques.
De fait, au-delà des clichés et de l'appétence pour la chansonnette des jeunes, il est évident que cette série trouvera un réel public, et qu'elle ne les abêtira pas en des espoirs chimériques de célébrité facile. Très simple à lire avec des échanges dialogués (comme au théâtre), illustré plus légèrement quoiqu'avec soin, l'ouvrage peut se proposer utilement sur demande !

 

Read and like

J'ai juste adoré ! C'est une lecture détente et sans prise de tête ! C'est frais, drôle et captivant ! Je me suis retrouvée dans le même univers que la série Ma Vie Selon Moi de Sylvaine Jaoui et vous savez à quel point j'aime cette série ! J'aime beaucoup l'univers de la comédie musicale ainsi que le chant et le théâtre. Tous les personnages m'ont plu et j'ai eu l'impression d'être la narratrice Pauline. Je vivais son aventure passionnante mais éprouvante et temps limité avant le casting faisait monter le stress de plus en plus.

Que dire d'autre ? J'attends le prochain tome avec d'impatience !

5 étoiles

Un livre à lire de tout urgence ! Girly et plein d'humour : un livre parfait pour l'été !

 

Ma malle aux livres

Les personnages m'ont tout de suite plu. (...) Le style de l'auteure était franchement très plaisant (...) Le lecteur se sentait immédiatement concerné par l'intrigue et lisait rapidement sans pouvoir lâcher le bouquin. De plus, le vocabulaire du spectacle, bien développé, apportait un véritable bonus à l'histoire. Autre point fort de cette série, les illustrations de la fameuse Diglee. Modernes, fraîches, elles sont vraiment de très bon goût et dynamisent la lecture. Elles permettent de mieux identifier les personnages. Les quelques "annexes" (Copies d'élèves, extraits de pièces, SMS...) sont elles aussi très appréciables et rendent plus la lecture encore plus aisée.

J'ai vraiment été happée par l'intrigue. (...) J'ai réellement apprécié cette mise en scène de passages plus compliqués de l'adolescence. Ce qui est également très bien avec ce livre, c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Effectivement, l'adrénaline du livre provoquée par le casting pour Les Misérables s'empare facilement du lecteur, et on vit vraiment chaque jour avec les personnages.

(...) J'espère moi aussi vous avoir donné envie de découvrir cette nouvelle saga toute mignonne. Elle est vraiment très agréable, avec un style captivant, et une intrigue qui sort de l'ordinaire. A lire ! Je serai au rendez-vous pour le tome 2 sans hésitation !

 

C pour les ados:
5 étoiles. Fans de Glee  et de Fame  voici votre nouvelle série rien que pour vous. Ton moderne (incluant lettres, SMS et autres facsimilés de documents), humour agréable et illustrations girly à souhait, on ne peut que succomber ! J'adore ! Albine, 12 ans

 

Les chroniques de Moody

Lorsque je me suis plongée dans ce livre j’avais besoin d’une lecture légère et c’est exactement ce que j’ai eu, j’ai dévoré ce livre en seulement deux heures; et je n’ai pas vu les pages se tourner. (...) On pourrait dire que ce roman est sous une forme de journal mais ça n’est pas exactement ça, cela m’a fait penser au Journal d’Aurélie Laflamme, des illustrations en plein milieu des pages, un texte léger… Bref tout ce qu’il faut pour que le cocktail marche divinement bien avec les plus jeunes, et même les moins jeunes !

(...) Le style de l’auteur est très sympa, on sent qu’il est vraiment destiné à des lecteurs plus jeunes que moi mais cela ne m’a pas gênée. Les termes techniques de danse ou autre sont bien expliqués donc pas besoin d’être un expert en comédie musicale ! Par contre j’ai trouvé que les passages en anglais pouvaient bloquer les plus jeunes qui ne sont pas forcément encore adeptes de la langue de Shakespeare.

Pour finir, un premier tome qui se dévore rapidement et qui amène un vent de légèreté.

 

Ceci bon de lire

Bien qu'il soit classé dans la littérature jeunesse, ce roman de Pascale Perrier se laisse complètement dévorer par tous les âges.
L'histoire est fraîche et drôle, sans réelle surprise puisque nous ne passons que 2 semaines au Cast avec ce premier tome, mais un second est déjà annoncé pour septembre 2014.

L'ensemble des personnages se pose doucement. Les adolescents ont tous des caractères bien trempés, qui laissent entrevoir de belles choses... 
D'ailleurs, les professeurs semblent bien cacher quelques surprises également.

Bienvenue au Cast est rédigé dans un style très particulier entre journal intime et carnet de notes, le tout agrémenté de petit supplément donnant les définitions techniques et surtout mis incroyablement en page par les illustrations de Diglee.

Bien que ce premier tome soit une mise en place des différents éléments de la série, il est frais, tendre, drôle et pétillant.... Et fera rêver autant les jeunes filles que leur maman.

 

Smells like rock

L’histoire en elle-même est plutôt sympa, j’ai bien aimé l’ambiance de cette école du spectacle avec tout ce que cela comporte : amitié, rivalité, compétition,… Le roman est écrit comme une pièce de théâtre avec des dialogues, des indications sur les gestes, les attitudes des personnages. Au fils du roman, vous allez rencontrer plusieurs encarts un peu particuliers qui vous apprendront des choses sur le vocabulaire technique utilisé dans le roman.

(...) J’ai adoré les illustrations de Diglee. Peut ceux qui suivent un peu la jeune femme ou qui ont déjà lu une de ses BD, on retrouve vraiment la touche de la dessinatrice. Les pages sont agrémentées de petits dessins qui représentent les personnages où des objets (guitare, chaussons de danse,…) et de nombreuses pages contiennent des notes de musique. Ces dessins apportent un réel plus au roman, on arrive mieux à imaginer les personnages et comme souvent avec le travail de Diglee, les dessins sont superbes !

 

Livres de filles

J'ai beaucoup aimé cette lecture, ça se lit très vite et c'est vraiment sympa. J'avais peur au début que ça soit un peu trop jeunesse et puis pas du tout.

J'ai apprécié le personnage de Pauline simple qui ne se prend pas la tête pour n'importe quoi (pas comme moi à son âge ...) mais qui désire une chose : Réussir. (...) L'auteure a vraiment su argumenter son sujet, et j'ai beaucoup aimé les petites définitions qui ponctue le récit. Pour chaque mot technique nous avons une petite définition simple.

(...) Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les quelques pages qui sont consacrés aux professeurs. Nous avons des petits instants de vie de chacun à travers quelques paragraphes et j'ai trouvé ça sympa, et en même temps ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ses personnages et j'ai très hâte de savoir où veux nous emmener l'auteure !

Le Cast m'aurait bien donné envie d'y aller plus jeune ! J'ai trouvé cette idée vraiment super.

(...) Ce qui fait de ce petit livre sympathique encore plus spécial ce sont les dessins de Diglee (illustratrice que j'adore) qui ponctuent le récit. Et ça rend super, c'est vraiment dynamique, chaque page et illustré d'un petit dessin, la mise en forme est super, ça donne vraiment envie de lire, de découvrir ce roman.

(...) Pour conclure une histoire très sympathique à découvrir avec les jolies dessins de Diglee. Le second tome sortira le 30 Septembre 2014, et j'ai très hâte de le découvrir !

 

Booknlove

Un petit roman fraîcheur pour les pré-ado dès 10 ans... C'est la première fois que je lis un tel roman et je dis simplement merci pour la fraîcheur et la découverte.

(...) Ca se lit vite, c'est vraiment frais et les pré-ado risquent de plonger dans cette saga les pieds joints. Comment ne pas succomber à ce petit roman qui se lit d'une traite ? On y trouve de l'amitié, les premiers émois, la vie artistique...Le rêve de pas mal de jeunes non ?

Les illustrations de Diglee sont géniales, j'adore ce qu'elle fait donc cela ne pouvait donc que me plaire. De plus les dessins ça et là dans le roman ne freinent absolument pas la lecture et motive les moins motivés à la lecture.

Ce premier tome met parfaitement en place la nouvelle vie de Pauline : ses nouvelles copines, ses nouvelles ennemies, sa nouvelle école etc... Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir un peu plus. Et grande enfant que je restes du haut de mes 33 ans, je pense que je me plongerai avec plaisir dans le second opus pour suivre Pauline dans son aventure.

 

Une critique auguisée mais avisée

Ce fut une bonne découverte pour ma part. Ce livre est génial quand on a besoin d’une lecture sans prise de tête, simple et rapide à lire.

(...) Ce qui est sûr, c’est qu’on s’attache facilement à Pauline. C’est une héroïne fraîche, on voit qu’elle veut réussir son année et va tout faire pour. Elle va se rendre compte que cette année ça va être très dur vu les niveaux demandés.

Le style de l’auteur est fluide. Ca se lit très bien et rapidement. Les pages se tournent toutes seules et en plus, les illustrations de Diglee sont très jolies. J’aime beaucoup le fait qu’il y ait des illustrations des personnages, du coup, on s’imagine encore mieux les scènes. Ce livre est dédié à la jeunesse mais personnellement, j’aime beaucoup le genre Jeunesse donc ce livre fut une belle découverte.

L’auteur insère des intermèdes, c'est-à-dire qu’on a le point de vue des professeurs. J’ai bien apprécié car on peut voir se qu’il se passe des deux côtés, de plus, les personnages sont tous très attachants (même Salomé qui est une peste).

(...) En conclusion, l’intrigue est très prenante. Le style d’écriture accroche facilement, la lecture est très plaisante. Les personnages sont tous attachants, j’ai apprécié les rencontrer. De plus, je voulais découvrir quel rôle allait jouer Pauline et les autres dans la pièce. Je pense que c’est dû à la concurrence qu’il y a entre eux. Une lecture légère que je ne peux que conseiller.

 

Merci maman

Monter une comédie musicale de rêve, un thème porteur ! Rageot publie le premier tome d'une trilogie vouée à un franc succès. Pascale Perrier se lance dans le récit des coulisses des préparatifs d'une comédie musicale, du casting au concert final. Découvrez les jeunes héros dans les affres de la sélection, qui réussira l'épreuve du casting ? Les illustrations très contemporaines de Diglee font mouche ! A recommander dès 10 ans...

 

P'tit blog

(...) Ce roman de Pascale Perrier se laisse complètement dévorer par tous les âges. (...) Bienvenue au Cast est rédigé dans un style très particulier entre journal intime et carnet de notes, le tout agrémenté de petit supplément donnant les définitions techniques et surtout mis incroyablement en page par les illustrations de Diglee.

Bien que ce premier tome soit une mise en place des différents éléments de la série, il est frais, tendre, drôle et pétillant.... A lire pour faire, vous aussi, votre entrée dans une école de comédie musicale !

 

Magazine Julie

Attention Objet Littéraire Non Identifié en approche ! Bienvenue au Cast ce n’est ni un roman, une pièce de théâtre, ni même un document… mais un peu de tout ça à la fois.

(...) Tout est fait pour que tu suives la vie des élèves : des petits post-it de vocabulaire, des extraits des textes étudiés, l’emploi du temps, le plan de l’école… Et quand les personnages parlent, tu suis les dialogues, comme au théâtre ! Le prénom, et hop, à lui la parole. La lecture est plus vivante, surtout avec les dessins signés Diglee. Elle représente même les personnages. Tu à l’impression d’y vivre ! Et encore, on ne te dit pas tout ! A toi de découvrir les autres surprises de ce roman coup de coeur de la rédac’.

 
Butiner de livre en livre
Pascale Perrier nous offre avec "Bienvenue au Cast" un roman pile comme je les aime !

Le début d'une série qui m'a forcément fait penser à Fame, la série télé culte que j'adorais ado. De l'amitié, des sentiments amoureux en ébullition, de l'humour, on s'attache très vite à tout ce petit monde de jeunes gens souvent déterminés, parfois fragiles. On découvre les points forts des uns et les faiblesses des autres. Quelques retournements de situations permettent d'avoir de l'empathie pour tous les protagonistes, même les plus casse-pieds. Un récit actuel, et sans temps mort, qui se lit d'une traite. 

Vous avez sans doute reconnu la patte de Diglee pour la couverture, de nombreux dessins ponctuent également le texte. 

D'ailleurs, la multitude de dialogues, la mise en page claire et aérée, les illustrations et autres éléments graphiques originaux (tableaux, encadrés, listes, paroles de chansons) contribuent à rendre la lecture fluide et agréable. 

On aime et on en redemande ! Le volume 2 sera disponible le 1er octobre.

Un roman détente parfait pour les jeunes lecteurs dès 10 ans.

 
Le Club lecture @dos
Très bon livre où une histoire réelle est racontée.
Il y a des histoires d’amitié et on s’attache beaucoup aux personnages. Beaucoup d’anecdotes sur le chant, la danse et la comédie musicale. J’ai adoré !!! (Loise)
Blogamoi
Puis-je avouer que j'ai acheté ce livre pour satisfaire mes élèves, sans réelle conviction ? Mais c'était sans me douter que j'allais moi-même y trouver beaucoup de plaisir ! J'ai attaqué le roman avec beaucoup d'a-priori, persuadée d'y trouver des histoires d'ados, sans intérêt, des histoires d'amour nunuches. Et bien, pas du tout. Le coeur du roman, ce sont les cours, très professionnels, décrits précisément et bien sûr les relations entre les élèves. On y retrouve un peu l'atmosphère de la Star Académie. On sent aussi des secrets chez les profs laissant supposer quelques rebondissements dans les tomes suivants. Ce livre est donc une très bonne surprise. Je me suis laissée emporter par l'histoire et ai regretté de ne pas avoir acheté le tome 2 déjà disponible ! Je veux savoir la suite !!
Bibliobrielles
Bien qu'il soit classé dans la littérature jeunesse, ce roman de Pascale Perrier se laisse complètement dévorer par tous les âges. L'histoire est fraîche et drôle, sans réelle surprise puisque nous ne passons que 2 semaines au Cast avec ce premier tome, mais un second est déjà annoncé pour septembre 2014. L'ensemble des personnages se pose doucement. Les adolescents ont tous des caractères bien trempés, qui laissent entrevoir de belles choses... D'ailleurs, les professeurs semblent bien cacher quelques surprises également. Bienvenue au Cast est rédigé dans un style très particulier entre journal intime et carnet de notes, le tout agrémenté de petit supplément donnant les définitions techniques et surtout mis incroyablement bien en page par les illustrations de Diglee. Bien que ce premier tome soit une mise en place des différents éléments de la série, il est frais, tendre, drôle et pétillant.... Et fera rêver autant les jeunes filles que leur maman.

 

Voyage au pays des rêves

Une lecture légère et agréable qui sera très appréciée par les jeunes adolescentes et qui pourra peut-être susciter des vocations pour le théâtre. En effet, on peut y lire quelques extraits de célèbres dramaturges notamment une scène de Phèdre de Racine. J’ai aussi particulièrement appréciée les illustrations des personnages très humoristiques qui parsèment le récit.

 

Plume&Popcorn

Coup de cœur. (...) Nous apprécions le petit coté amical et à la fois amoureux, une bonne ambiance que nous aimons retrouver avec nos propres amies si merveilleux. Nous espérons que ce livre vous plaira autant qu'à nous (...)

LivresAdos

(...) Le livre est très complet et réaliste. On découvre les différentes matières et les divers métiers du monde du spectacle. L'ambiance, digne de la star académie est très bien rendu. L'accroche du lecteur par la rencontre entre l'héroïne et ses camarades de chambre fonctionne bien. Un livre qui a su me séduire !

 

Julie plume

L'univers de ce roman est tout pétillant et j'ai vraiment plongé dedans ! (...) Les allusions aux chansons du roman, sont vraiment très appréciables ! Elles font découvrir de nouveaux horizons musicales comme Sister Act ou Les Misérables. Grace aux petites notes des pages, des explications viennent compléter les informations déjà présentes dans le roman et nous en font apprendre beaucoup sur l'univers du spectacle.

Un autre point appréciable : les petits dessins de Diglee, très bien faits. J'adore son style par contre, je regrette qu'ils ne soient pas assez diversifiés.

(...) J'ai trouvé que c'était très intéressant de voir Pauline évoluer dans l'école, on est vraiment entraîné avec elle ! (...)

Les dessins, plannings, notes, devoirs de tous les élèves qui se situent à la fin du livre ajoutent encore plus de réalité au livre ! D'habitude, ces choses là sont justes citées et ici, on peut les voir, ça nous fait vraiment intégrée le livre.

Je conseille vraiment cet saga - Bienvenue au CAST - aux personnes aimant le chant, la danse, le théatre... Bref, le monde du spectacle. Autres personnes, mieux vaut passer votre chemin, ça risque de ne pas vous intéresser. Note : 16 / 20

 

Le monde de papier

(...) Note : 9/10 car c'est agréable aussi de lire de temps en temps des choses "faciles", même si ce livre contient des extraits de (grands) romans. L'histoire est accrochante et les personnages touchants (en particulier Salomé qui, sous ses airs de peste, a beaucoup de problèmes...).

 

4 mains Une idée

 

(...) Moi qui m’attendais à un livre très jeunesse, j’ai finalement été complètement conquise par le Cast, par toutes ces références, ces beaux dessins, à la fin je ne voulais qu’une chose : me jeter sur la suite ! (et que le Cast existe pour de vrai !)

(...) Avec des illustrations MA-GNI-FI-QUES, des personnages attachants, pleins de petits « papiers » glissés par-ci par-là.

(...) Bref. Vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre (et je pense que ce sera pareil pour les autres tomes  ). C’est l’ambiance qui m’a conquise. Malgré les quelques personnages secondaires pas trop approfondis (mais je pense que nous les découvrirons plus dans les autres tomes), cette lecture a été super agréable, du début à la fin. Je ne demande qu’une chose : faire mes bagages et m’envoler vers le Cast ! Qui n’existe malheureusement pas , alors je vais plutôt me plonger dans les autres tomes, qui seront tout aussi bien j’en suis sûre !

♥♥♥♥♥ SÉRIE COUP DE CŒUR !

 

Les lectures de Mylène

Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à passer un moment frais et léger et je n'ai absolument pas été déçue de mon choix. En effet, l'auteur et l'illustratrice se sont fait plaisir au travers de cette histoire et c'est ce plaisir qui ressort à sa lecture !

Les pages défilent à une vitesse folle, j'ai été totalement prise dans l'intrigue qui, même si elle est sans grande surprise, est tout de même très bien faite et donne envie d'avancer dans la lecture grâce à quelques rebondissements savamment dosés et placés.

(...) On a l'impression de les voir prendre vie sous nos yeux et on s'attache très vite à Pauline et toute sa clique. 

(...) En bref, c'est frais, léger, sans grande surprise mais ça permet de passer un moment très agréable d'autant que les illustrations donnent vie aux personnages. J'ai beaucoup aimé Pauline et sa façon de prendre la vie et j'ai hâte de voir quelles nouvelles aventures elle traversera !

Note : 17/20

 

Ma vie livresque

(...) J’ai passé un excellent moment de lecture !!!

(...) Pauline est le genre de personnage que j’aime beaucoup, elle est simple, très sociable, elle est à l’écoute et donne son maximum pour être au top. Les autres personnages sont aussi très intéressants et très différents, c’est facile de tous les différencier mais un personnage en particulier m’a agacé au plus haut point, cependant, l’histoire n’aurait pas de sens sans ce personnage.

J’ai beaucoup aimé suivre les élèves dans les différents cours, l’auteure s’est renseignée un maximum pour ne pas nous donner de fausses informations ou au contraire nous apprendre la dure réalité qu’est le milieu des artistes. J’ai aussi appris les classiques, ce n’est pas des lectures que j’apprécie mais dans ce livre, ils sont très importants pour que les élèves jouent la comédie, se mettent dans la peau des personnages.

Ce livre est très complet, on apprend beaucoup de choses tout en prenant plaisir de suivre Pauline et ses camarades mais aussi de stresser pour les différents examens afin d’avoir un rôle important dans Les Misérables. Les illustrations sont très jolies et font vivre cette histoire, je ne connaissais pas Diglee mais ça me donne envie de découvrir son univers.

(...) En bref, un premier tome que j’ai beaucoup aimé et qui plaira aux fans de l’univers de la comédie musicale.

 

Mes mots sur vos lèvres

(...) C’est une lecture très légère, qui se lit très facilement et détend.

C’est super sympa et les personnages sont diversifiés et intéressants.

L’histoire est en plus ponctuée de dessins et schémas de Diglee. Ça apporte de l’originalité au livre.

Bref, une lecture simple et détente, idéale pour les moments où l’on n’a pas envie de se prendre la tête !

 

Les lectures d'une ado

17/20. (...) On peut bien voir l'évolution, la persévérance, la détermination et le travail acharné que Pauline accomplie au cours de quelques semaines. (...)

La lecture est agréable, elle n'est pas lourde et les illustrations de Diglee sont superbes. (...)

 
Julie - mars 2017
Julie - mars 2017

 

 

 

TV Magazine, 30 mai 2014

 

 

Aujourd'hui en France, 20 mai 2014

 

 

 

 

Disney Girl, juin 2014

 

 

 

 

 

Femme actuelle Hors série juillet 2014

 

 

 

 

 

 

Les p'tites sorcières, juillet-août 2014


Deux "booktrailers" :