Bienvenue au Cast 3 - Sous les projecteurs

 

 

 

 

 

Autrice : Pascale Perrier

Editeur: Rageot

Illustrations : Diglee

Publication : Février 2015

224 pages

Niveau de lecture: A partir de 10 ans

 

 

 

 

Résumé

 Devenir une artiste... Le rêve que je caresse depuis des semaines prend forme. J'ai endossé le rôle d'Eponine dans Les Misérables. Essayages des costumes, séances de maquillage, exercices de voix et répétitions sur scène s'enchaînent. La pression monte au Cast !

Saurai-je donner le meilleur de moi-même lorsque le rideau se lèvera sur notre

spectacle ?

  

 

 

Lire une interview de Diglee, l'illustratrice

 

Revue de presse

France Info

Chick lit en VF option junior enfin avec Bienvenue au Cast de Pascale Perrier illustré par Diglee. Excellente série dont le tome trois vient de paraître. Théâtre des opérations une école de comédie musicale, ambiance Fame ; ressorts dramatiques : l’amour toujours, les grandes amitiés et les petites trahisons. Mais c’est avant tout par son traitement que la série convainc, avec un mélange de registres très réussi – le journal intime, l’illustration commentée ou pas, les encadrés qui, sur un ton badin, en profitent pour livrer en douce quelques fondamentaux de culture générale, le tout parsemé de quelques incursions dans la langue de Shakespeare. Ce Bienvenue au Cast aux couleurs acidulées cache un jeu plus subtil que le laissent deviner les couleurs girly de ses couvertures. C’est chez Rageot, à partir de 10 ans.

 

Butiner de livre en livre

J'adore cette série. Pour tout avouer, j'ai même relu ce tome une deuxième fois avant d'écrire ma chronique. Quand on aime, on ne compte pas...

Pour ceux qui connaissent et sont accros à la série Les filles au chocolat, je trouve que Bienvenue au Cast est assez similaire dans les sujets évoqués, la façon dont ils sont traités, et l'attachement aux personnages. L'auteur évoque ainsi avec subtilité l'anorexie, le manque de confiance en soi, la prise d'alcool (chez les jeunes et les adultes), etc.

Les lieux, les personnages et leurs interactions, tout sonne très juste. Le lecteur se sent vite embarqué au sein de la troupe.

(...) L'ouvrage se présente comme un roman graphique. En rapports avec différents thèmes de l'histoire des élèments apparaissent en marge du texte : extraits de chansons (souvent en anglais et fort heureusement traduits); vocabulaire lié au théâtre ou aux romans; les illustrations de Diglee sont également presque sur toutes les pages (certaines se répètent) et ponctuent très agréablement le récit.

Bienvenue au Cast est un roman joyeux et sensible. Il est extrêmement plaisant de suivre cette bande d'adolescents au coeur de leurs apprentissages de la scène et du monde du spectacle. C'est une lecture détente dont j'attends chaque tome avec impatience. Elle ravira les jeunes lecteurs dès 12 ans.

 

Une critique aiguisée mais avisée

(...) A chaque fois que la représentation du spectacle a lieu, on est pris dans l’histoire, on ne veut pas que les élèves se plantent… On a toujours droit aux « intermèdes » ce sont des petits passages avec le point de vue des adultes, donc en général les professeurs. J’aime bien ces moments là car on voit l’envers du décor.

Une fois encore les illustrations de Diglee apportent un plus, même si j’ai trouvé qu’il y en avait moins par rapport aux tomes précédents. Ca reste quelque chose que j’aime bien dans cette saga.

En conclusion, une saga qui est intéressante, c’est toujours un plaisir de suivre les élèves dans leur apprentissage de la vie et du spectacle. Dès douze ans et je recommande de découvrir !

 

Les lectures de Mylène

J'avais adoré mes premières expériences au Cast (avis T1 et T2) (...) Dès les premières pages on retrouve avec plaisir les personnages, Pauline, notre narratrice en tête. J'ai apprécié de les voir prendre la route, découvrir de nouvelles scènes, participer à une compétition, en voir certains craquer et d'autres en profiter pour prendre leur place. On a vraiment l'impression d'être intégrés à l'aventure et de la vivre de l'intérieur, de ressentir leurs doutes, leurs joies et leurs peines.

On tourne les pages à une vitesse folle, on se demande jusqu'où certains peuvent aller pour gagner la place de leur concurrent ou même simplement garder la sienne. Les dessins de Diglee apportent encore plus de vie à ce roman et on a l'impression de les voir jouer devant nos yeux. J'ai apprécié de voir l'envers du décor, de vivre ces moments avec eux, on stresse même quand vient l'heure de monter sur scène et on apprécie les petits moments plus calmes à côté de cette aventure où on voit naître des sentiments et où on retombe un peu à l'adolescence. Les mots sont efficaces, la plume de l'auteur toujours aussi agréable et on se prend vite au jeu de savoir qui va faire quoi et comment ils vont réagir face au stress. Ce troisième tome passe très vite, on est nous aussi un peu sous les projecteurs, j'ai aimé les différentes leçons qui sont livrées aux lecteurs et qui peuvent faire réfléchir à plus d'un niveau. Le final est bien évidemment intense, on referme ce livre avec l'envie de connaitre la suite de l'aventure, un peu comme une série télé où on a envie de voir ce que deviennent les personnages auxquels on s'attache à l'épisode précédent (j'ai un peu revécu la Star Academy de ses débuts)(et oui, je suis "vieille").

En bref, j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec les personnages du Cast qui partent en tournée pour jouer les Misérables. On les aime encore plus (ou on les déteste), on se prend vite au jeu de cette aventure, curieux de voir de quelle manière ils vont pouvoir répondre à toutes les sollicitations que ça implique. Une aventure humaine assez magique et qui nous apprend plein de choses sur nous-même....

Note : 17/20

 

4 mains une idée

J’ai enfin pu lire le troisième tome de cette petite série coup de cœur, et je n’ai pas été déçu c’est toujours aussi bien ! Hâte de lire le tome 4 ! 😀

 

Ma vie livresque

A chaque tome, j’ai l’impression d’être avec Pauline et ses amis, cette fois-ci, j’ai ressenti du stress avant chaque passage sur scène, de la tristesse pour certain personnage qui ne sont pas au top de leur forme et de l’énervement pour ceux qui veulent faire tout et n’importe quoi pour prendre la place des autres. Entre amitié et trahison, ce troisième tome est riche en émotion et en action.

Ce que j’aime par-dessus-tout dans cette saga, c’est l’écriture de l’auteur qui arrive à nous plonger dans son histoire sans problème, on a vraiment l’impression d’être avec Pauline et les autres élèves. C’est une saga très instructive aussi puisque l’auteur rajoute des petits encadré avec des explications sur les grands classiques, des personnes importantes de cet univers artistique ou encore des passages historiques. Les illustrations, toujours aussi magnifique, font vivre l’histoire, on s’imagine très bien les personnages et leurs mouvements, comme dans un film.

Pendant la tournée, Pauline fera la rencontre des élèves d’autres écoles, elle se fera de nouveaux amis et on la voit grandir de page en page, elle prend de l’assurance, elle garde confiance en elle et la fin est magnifique !!! Vivement la suite, je veux savoir ce que Pauline veut faire maintenant que cette tournée est terminée.

En bref, une saga jeunesse, certes, mais instructive et magnifique que je recommande même aux plus grands !!! 

 

Mes mots sur vos lèvres

Comme pour les précédents tomes, c’était très intéressant de suivre les péripéties de Pauline et de ses amis, ainsi que les aléas du « direct ».

Comme on dit « The Show must go on ! »

Ça nous permet de voir ce qu’il se passe en coulisse : le stress, les préparatifs, les répétitions, la fatigue qui s’installe…

L’écriture est simple et ça permet de lire tranquillement, de se détendre.

Et en plus le tout est illustré des jolis dessins de Diglee.

Bref, un roman facile à lire sur un thème sympa avec des personnages très attachants.