Bitumia, la planète aux voitures

Collection "Ma planète préférée"

 

 

 

Autrices : Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Editeur : Gulf Stream

Collection : ma planète préférée

Illustrations : Marie de Monti

Publication : mars 2013

88 pages

Niveau de lecture : A partir de 8 ans

Résumé

 

La famille Plume voyage de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. À chaque destination son progrès technique... et ses conséquences écologiques.

 

Ici, la famille Plume se rend sur Bitumia, une planète où l’atmosphère est très polluée car les habitants utilisent sans cesse leur voiture.

Pas étonnant qu’ils ne peuvent plus mettre le nez dehors. Ne devraient-ils pas se déplacer le plus souvent à pied pour respirer à nouveau l’air pur ? Mais c’est sans compter sur les effets nocifs produits sur leur environnement par les gaz d’échappement.

 

Dans la même collection :

Revue de presse sur la collection

Et revue de presse sur Bitumia :

 

Sur le site Réseau Idées

De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d’opinion toute faite.

Lire l'intégralité de la critique

 

Sur le site des Chroniques de l'imaginaire :

Coup de coeur

 A travers le témoignage des deux enfants aînés de la famille Plume, le lecteur s'identifie et se construit une opinion sur ce mode de vie.

Effectivement, au début, les héros de l'histoire sont impressionnés par les nouveautés et adhèrent à ces changements. Puis, peu à peu, ils voient les inconvénients de vivre toujours enfermé, d'être continuellement en mouvement. Ils vivent aussi une crise où il y a tellement de pollution que toute activité doit s'arrêter jusqu'à ce que le niveau toléré soit de nouveau atteint. Le lecteur, comme les personnages du roman, s'interroge et fait un parallèle entre ce monde et la terre actuelle. Quelles réponses peut-on donner aux problèmes de pollution et d'énergie ?

En fin de livre, un supplément est proposé où l'enfant peut lire les critiques de cette planète, parues dans le guide Ma planète préférée. Les auteurs y ont laissé une place où le lecteur peut y laisser son opinion et enfin un quiz est ajouté, questionnant sur la réalité.

Ma fille, neuf ans, a adoré s'investir dans ce monde. (...) Elle a aussi apprécié le questionnaire de la fin qui lui a permis de s'interroger sur la réalité et d'évaluer ses connaissances. Étant enseignante, c'est un livre que je mettrais, sans discuter, au programme afin de sensibiliser autrement les élèves aux problèmes de la Terre.

Lire l'intégralité de la critique

 

Sur le site "J'suis une peste"

C’est une histoire très agréable, parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs, il y a de l’humour, du suspens, le graphisme est assez drôle ( même si ce n’est pas mon style préféré). Et surtout c’est un livre qui fait réfléchir à notre propension à prendre notre voiture pour un oui ou pour un non, même pour de petits trajets alors qu’on pourrait tout aussi bien marcher.

C’est un livre ou une application à découvrir en famille, afin de renforcer les questionnements posés par l’histoire, et c’est un roman parfait pour une lecture suivie en classe avec un travail sur l’écologie en parallèle.

J’ai beaucoup aimé le quizz de la fin « Et sur la terre » ( et je remercie l’éditeur d’avoir fourni les réponses, j’ai eu l’air moins cloche).

(...) C’est une histoire que nous avons aimée tous les trois et que nous recommanderons à nos amis.

Lire l'intégralité de la critique

 

Dans la revue Symbioses (magazine trimestriel d'éducation à l'environnement) dans le cadre d'un dossier sur la mobilité





Version coréenne...


Que ceux qui comprennent quelque chose me le signalent !

 

 

 

 

 

Et la version turque...