Les carnets de Zoé et Gabin : Plongée avec les dauphins

 

 

 

Autrices : Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Editeur : Oskar

Collection : Les carnets de Zoé et Gabin

Illustrations : Marie de Monti

Publication : mars 2015

88 pages

Niveau de lecture : A partir de 8 ans

 

Résumé

 

La famille Boujotte aime l'aventure et les animaux !

Gabin et Zoé accompagnent leur mère aux îles Canaries pour un reportage photo sur les dauphins. Tempête, plongée, sauvetage... Les péripéties s'enchaînent !

 

Gabin raconte tout dans son carnet,

Zoé crayonne dans la marge :

Ambiance garantie !

 

A la fin du roman, un dossier sur les dauphins, illustré avec des photos.

 

Revue de presse

 

Butiner de livres en livres

(...) La présentation de ces romans est top ! Originale et ludique ! Les premières pages permettent aux enfants de visualiser concrètement où l'action se passe.

Les dessins dans les marges, sensés être réalisés par la soeur du narrateur, sont également une belle trouvaille ! Sylvie Baussier, aux crayons, et Pascale Perrier, à la plume, forment un duo de choc tout comme Gabin et Zoé ! Comme pour les précédents romans de Pascale Perrier, ces deux ouvrages sont des coups de coeur ! J'aime particulièrement l'humour de l'auteure et la justesse de ses personnages. Quant aux illustrations, drôles et impertinentes, elles font merveille avec le texte !

A la fin de chaque ouvrage, quelques pages de dossier (le reportage de la mère de Zoé et Gabin !) permettent d'en apprendre davantage sur l'espèce animale qui est au centre de l'histoire.

 

Un livre dans ma valise

Interview de Sylvie Baussier sur le projet "Les carnets de Zoé et Gabin"

 

Un live dans ma valise

(...) Dans la famille Boujotte, Gabin écrit, Zoé crayonne, et la maman flashe ! C’est autour de ces 3 caractéristiques qu’est monté le roman, et c’est très réussi : le récit est rédigé à la 1re personne par Gabin qui tient son carnet de voyage. Il est commenté dans la marge par sa soeur Zoé, qui multiplie pics envers son frère et interprète à loisir les événements marquants de chaque journée.(...) On suit avec plaisir les mésaventures qui vont ponctuer leurs escapades en mer. La pratique de la plongée est une belle façon d’aborder la préservation de la nature et d’admirer les animaux dans leur environnement naturel.

Les dernières pages informatives offrent un court et clair exposé sur les dauphins. Ma fille a apprécié de pouvoir en apprendre davantage sur ces animaux grâce à ces pages.

Enfantipages

Voilà deux petits romans mi-journal intime, mi-carnet à dessins, malins et rythmés, pour partir à la découverte de la faune mondiale (...) Les illustrations rigolotes et enjouées de Marie de Monti jouent dans les marges pour éclairer avec humour les situations cocasses et périlleuses traversées par le frère et la soeur. Des infos et des photos ponctuent les ouvrages ludico-éducatifs !