Les carnets de Zoé et Gabin : Face aux lions

 

 

 

Autrices : Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Editeur : Oskar

Collection : Les carnets de Zoé et Gabin

Illustrations : Marie de Monti

Publication : mars 2015

88 pages

Niveau de lecture : A partir de 8 ans

 

 

Résumé

 

 

La famille Boujotte aime l'aventure et les animaux !

Gabin et Zoé accompagnent leur mère en Tanzanie pour un reportage photo sur les lions. Panne de voiture, animaux de la savane et grosses frayeurs... Vacances mouvementées en vue !

 

Gabin raconte tout dans son carnet,

Zoé crayonne dans la marge :

Ambiance garantie !

 

A la fin du roman, un dossier sur les lions, illustré avec des photos.

 

Revue de presse

 

Des critiques...

 

Un livre dans ma valise

Les auteurs et l’illustratrice ont trouvé le juste équilibre dans les aventures de ce trio infernal. C’est moderne, drôle, avec des répliques qui font mouche… On se régale à la lecture de ces péripéties au coeur du parc Serengeti en Tanzanie.

Ma fille de 8 ans a dévoré l’histoire en 2 soirées, et a déjà débuté le 2e tome « plongée avec les dauphins » qui nous emmène aux Canaries.

« Les carnets de Zoé et Gabin » a tout pour devenir une grande et longue collection !
Le fait d’avoir une double lecture – le texte principal et les commentaires amusants dans les marges – correspond bien à l’air du temps : l’enfant peut zapper de l’un à l’autre comme bon lui semble, se laisser absorber par le récit ou se distraire en lisant dans les marges. Les enfants peu à l’aise avec la lecture seront probablement rassurés par le fait que ce soit écrit sous la forme d’un carnet de voyage avec les courts textes qui donnent des temps de respiration et de rigolade dans le récit !

La famille Boujotte aime les aventures et les animaux ; ça tombe bien, nous aussi à la maison:-)

Sandrine Damie

 

Butiner de livres en livres

(...) La présentation de ces romans est top ! Originale et ludique ! Les premières pages permettent aux enfants de visualiser concrètement où l'action se passe.

Les dessins dans les marges, sensés être réalisés par la soeur du narrateur, sont également une belle trouvaille ! Sylvie Baussier, aux crayons, et Pascale Perrier, à la plume, forment un duo de choc tout comme Gabin et Zoé ! Comme pour les précédents romans de Pascale Perrier, ces deux ouvrages sont des coups de coeur ! J'aime particulièrement l'humour de l'auteure et la justesse de ses personnages. Quant aux illustrations, drôles et impertinentes, elles font merveille avec le texte !

A la fin de chaque ouvrage, quelques pages de dossier (le reportage de la mère de Zoé et Gabin !) permettent d'en apprendre davantage sur l'espèce animale qui est au centre de l'histoire.

 

La Vagabonde et sa fabrique

Zoé et Gabin partent en Tanzanie avec leur mère, photographe animalier. Zoé a 11 ans, Gabin 9 ans, et bizarrement ils passent leur temps à se pinailler (toute ressemblance… je m’égare ) Leurs parents sont divorcés mais le père absent du voyage veille sur eux par texto…  Le voyage en Tanzanie effectué par notre petite famille Boujotte est plein de rebondissements, relatés par Gabin dans ses carnets, illustrés dans la marge par Zoé. Ce carnet est très amusant, notamment grâce aux commentaires vachards de Zoé et Gabin l’un sur l’autre mais aussi grâce aux illustrations – un lion ado et un certain pingouin nous ont fait rire très fort très longtemps… Le propos est également instructif, on apprend des choses sur les animaux, la Tanzanie et les safaris. Une première lecture décontractée, proche des préoccupations des enfants qui ne se cantonne pas aux histoires de cour de récré , bref, une bonne bouffée d’air sans prétention.

 

Enfantipages

Voilà deux petits romans mi-journal intime, mi-carnet à dessins, malins et rythmés, pour partir à la découverte de la faune mondiale (...) Les illustrations rigolotes et enjouées de Marie de Monti jouent dans les marges pour éclairer avec humour les situations cocasses et périlleuses traversées par le frère et la soeur. Des infos et des photos ponctuent les ouvrages ludico-éducatifs !