Les carnets de Zoé et Gabin : gros plan sur les tigres

 

  

Autrices : Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Editeur : Oskar

Collection : Les carnets de Zoé et Gabin

Illustrations : Marie de Monti

Publication : juin 2017

88 pages

Niveau de lecture : A partir de 8 ans

 

Résumé

Gabin et Zoé accompagnent leur mère au Cambodge pour suivre le tournage d'un film animalier sur les tigres. entre Zoé, apprentie dresseur et Gabin, apprenti acteur, les vacances s'annoncent pleines de surprises...

 

Gabin raconte tout dans son carnet,

Zoé crayonne dans la marge :

Ambiance garantie !

 

A la fin du roman, un dossier sur les lions, illustré avec des photos.

Revue de presse

Le coin des p'tits loups

Ces romans d’aventures, ponctués de chamailleries entre frères et sœurs et de petits dessins humoristiques, offrent l’occasion de s’immerger dans un pays lointain et de mieux connaître la faune qui y vit (ou y a vécu…) En fin de volume, deux dossiers sont proposés à la curiosité des enfants, sur l’histoire et la géographie du pays concerné et sur les animaux présentés dans l’histoire.

Alors, en route pour de belles aventures humaines en compagnie de la famille Boujotte !

 

Manika 27 - Keskonfé

Un petit roman court, dynamique et réaliste dans lequel les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier.

Le texte est facile à lire, aéré, la complicité entre frère et soeur bien rendue, les dessins de Zoé allégent un peu le texte ce qui fera moins peur aux débutants et apporte un humour qui fait écho à celui du texte.

Le dossier sur les tigres aurait mérité d'être en couleur mais donne des informations complémentaires et invite à se documenter plus en avant.

 

Blogamoi

J'ai eu un gros coup de coeur pour ces petits livres! Le texte, dans une police de caractère qui fait croire à un vrai carnet de voyage, est accompagné de dessins humoristiques qui offrent donc différents niveaux de lecture. Un dossier documentaire sur le pays parcouru et les animaux découverts permet d'en apprendre un peu plus. J'ai lu aussi "Silence chevaux sauvages " qui se déroule en Mongolie. Il existe également des aventures en Tanzanie avec les lions, aux îles Canaries avec les dauphins, au Québec avec les ours... Je suis sûre que ces histoires vont faire un carton auprès de nos plus jeunes lecteurs !

 

Opalivres

Nous partons à la découverte des fauves ! Comme leur mère a été invitée sur le tournage d’un film au Cambodge, les enfants découvrent les stars à quatre pattes. Ils les approchent même de très près : frayeurs et surprises garanties… bien qu’il s’agisse de tigres dressés. Gabin fait du cinéma et Zoé découvre les aléas de la vie de soigneur.

La trame des aventures ménage toujours quelques péripéties plausibles et amusantes, ce qui permet au lecteur d’y adhérer ; des chamailleries entre frère et sœur pimentent l’ensemble. Enfin le dossier réalisé par la maman photographe complète, clarifie, précise le vocabulaire aussi bien que les données géographiques ou animalières.

 

Un livre dans ma valise

C’est très réussi : le récit est rédigé à la 1re personne par Gabin qui tient son carnet de voyage. Il est commenté dans la marge par sa soeur Zoé, qui multiplie pics envers son frère et interprète à loisir les événements marquants de chaque journée. En fin d’ouvrage, la mère partage quelques photos de son reportage avec des textes informatifs sur le pays et les animaux.

Le lecteur va découvrir la vie sur un tournage de film animalier. La destination cambodgienne est mise en avant à travers l’ambiance générale et aussi quelques scènes de vie : prendre un tuk-tuk, visiter les temples d’Angkor, manger des nouilles sautées dans un restaurant de rue, etc. Et quel moment épique quand Zoé et Gabin sont sollicités pour jouer une scène… avec un tigre ! Ce n’est pas tout à fait ce qu’ils avaient imaginé…

Les dernières pages informatives qui suivent le roman offrent un court et clair exposé sur le Cambodge et surtout sur les tigres. Une lecture plaisante qui met l’accent sur la vie animalière, entre vie sauvage et domptage.

 

On lit trop dans cette bibli

Une aventure amusante et dynamique pour ce roman/carnet de voyage d’enfants. La forme est originale et les parties texte et dessin se complètent bien comme les deux regards des deux personnages principaux. On trouvera en fin d’ouvrage une partie documentaire qui inclut les photos de la maman reporter.