Carnets de Zoé et Gabin : Silence, chevaux sauvages

 

  

Autrices : Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Editeur : Oskar

Collection : Les carnets de Zoé et Gabin

Illustrations : Marie de Monti

Publication : juin 2017

88 pages

Niveau de lecture : A partir de 8 ans

 

Résumé

Gabin et Zoé accompagnent leur mère en Mongolie pour le Naadam, une fête traditionnelle. Les deux petits intrépides s'enthousiasment pour cette course de chevaux montés par des enfants. Mais la vie des nomades leur réserve bien des surprises, car il faut veiller sur des chevaux sauvages que personne n'a jamais pu dresser !

 

Gabin raconte tout dans son carnet,

Zoé crayonne dans la marge :

Ambiance garantie !

 

A la fin du roman, un dossier sur les lions, illustré avec des photos.

Revue de presse

Le coin des p'tits loups

Ces romans d’aventures, ponctués de chamailleries entre frères et sœurs et de petits dessins humoristiques, offrent l’occasion de s’immerger dans un pays lointain et de mieux connaître la faune qui y vit (ou y a vécu…) En fin de volume, deux dossiers sont proposés à la curiosité des enfants, sur l’histoire et la géographie du pays concerné et sur les animaux présentés dans l’histoire.

Alors, en route pour de belles aventures humaines en compagnie de la famille Boujotte !

 

Un livre dans ma valise

Dans la famille Boujotte, Gabin met tout à l’écrit, Zoé illustre à sa façon leurs péripéties, et la maman enchaîne les photos ! Et c’est autour de ces 3 caractéristiques qu’est monté le roman, et c’est très réussi (...) J’ai particulièrement aimé ce roman qui valorise énormément la culture mongole et ses traditions. Une très belle réussite !

 

Manika 27

Encore une fois c'est bien, dynamique parfois drôle et toujours intéressant. Même si j'ai trouvé ce volume moins dépaysant que celui sur les tigres, c'est un beau voyage que nous invite à faire les auteurs.

Une série qui s'enrichit au fil des ans et fait découvrir de manière détournée la vie des animaux dans leur milieu naturel.