Ces mots qui viennent d'ailleurs

Autrice : Pascale Perrier

Editeur: Oskar Jeunesse

Collection: Des mots pour comprendre

Illustrations : Michel Boucher

Publication: août 2011

64 pages

Niveau de lecture: de 9 à 99 ans

 

Etes-vous prêt à un voyage à travers la langue française et son histoire ?

 

La plupart des mots français viennent du latin ou du grec. Mais nous avons aussi emprunté près de 10.000 termes à d'autres langues. Ces assimilations prouvent que la langue française s'est nourrie des innovations, des idées et des techniques que d'autres utilisaient. Une langue s'enrichit par ses assimilations extérieures. Savez-vous, par exemple, quel terme, probablement issu du chinois « koe chiap » signifiant « saumure de poisson », a ensuite été récupéré par les Américains, et est arrivé en France dès le XVIIe siècle ? Pour chaque lettre de l'alphabet, un petit jeu de devinette pour tester vos connaissances, ainsi que le détail de quelques mots issus de pays étrangers. Bonne promenade à travers les langues !
 

Lisez les premières pages

 

Une critique sur Bloghotel :

Le français, comme toutes les langues, est composé de mots dont l'origine est parfois toutà fait "exotique". Ainsi, savez vous que "mazout" est d'origine russe ou que "kiosque" vient du turc Kosk venant lui même du persan Kusk signifiant haute gallerie ?

 

Des dizaines d'exemples sont donnés CES MOTS QUI VIENNENT D' AILLEURS, ouvrage pédagogique et ludique conçu par Pascale Perrier et Michel Boucher. Livre pédagogique car permettant aux enfants de comprendre l'évolution d'unmot au fur et à mesure de sa migration à travers les pays et ludique car chaque lettre de l'alphabet est illustrée d'un rébus qu'accompagnent des indices. Parents et enfants pourront ainsi s'instruire tout en s'amusant. . Un excellent apprentissage de l'étymologie.

 

 

 

Une autre sur le site de la Haute Ecole Pédagogique Fribourg

L'auteur a choisi une approche ludique pour un voyage à travers la langue française et son histoire. Pour chaque lettre de l’alphabet, un jeu : le « Qui suis-je ? ». Plusieurs indices, ainsi qu’un rébus aident à deviner de quel mot il s’agit. Sur la page de droite, l’origine de deux autres mots commençant par la même lettre est détaillée.