Fille de Présidente : l'élection

 

 

 

Autrice : Pascale Perrier

Editeur : Oskar

Publication : juin 2016

193 pages

Niveau de lecture: A partir de 10 ans

 

 

 

Coup de coeur de la FNAC

Coup de coeur de la librairie Chantepage

 

 

 

 

 

Résumé

La vie d’Angèle est devenue subitement très compliquée le jour où sa mère a décidé de se présenter à l’élection présidentielle. Meetings, coups bas entre candidats… Malgré les efforts que sa mère fournit pour être présente, tout est complètement chamboulé. Ajoutez aux enjeux politiques : un père souvent absent et un peu fantasque, un petit frère passionné de jeux soporifiques, un amoureux qui ne s’est même pas aperçu que vous existiez, et vous aurez une idée du quotidien d’Angèle !

D’autant plus que, si l’élection est réussie, il faudra déménager à Paris. Perspective peu enthousiasmante…

 

Depuis les primaires jusqu’au résultat du second tour, on suit le quotidien d’une famille dont chacun des membres a un caractère bien trempé !

 

Revue de presse

L'avis de la FNAC Vannes

Coup de coeur. A lire !

Les élections arrivent l'année prochaine! Faites découvrir à votre enfant le monde politique vu de l'intérieur : l'histoire d'une jeune fille dont sa mère se présente aux élections présidentielles. Jubilatoire

 

Mes premières lectures

Coup de coeur Mes premières lectures

Livre rempli d’humour, aux personnages attachants et pleins d’empathie. Dialogues très naturels, vivants, drôles qui posent aussi de vraies questions sur la politique, son fonctionnement, son rôle, et les femmes et hommes qui l’incarnent.
La campagne présidentielle française est encore très présente à notre esprit et ce roman, d’une façon très ludique, informe, l’air de rien, les jeunes lecteurs sur le rôle de nos institutions, les différents partis politiques et leurs doctrines grâce à un lexique en fin de livre très bien écrit et clair.
Un plaisir de lecture qu’il fait bon partager, on en redemande ! Jocelyne

 

Sélection Croqu'livre

Un thème original : la politique, plus précisément l’élection présidentielle. Et côté information, le thème est bien présenté, avec des explications de la constitution, des partis politiques et des différences entre la droite et la gauche. Mais côté style, pour faire passer ce thème adulte auprès d’un jeune lectorat pas en âge de voter, l’histoire est racontée par une jeune narratrice qui passerait pour écervelée, tellement elle fait potache dans ses blagues et ses exagérations. Elle est la fille de la candidate centriste, et en effet la politique a ici un fort aspect familial, car c’est grâce à son rôle de mère de famille typique et sympathique que la candidate arrive à se faire élire au deuxième tour.
C’est un livre qui se lit facilement et qui est à recommander surtout pour ses aspects factuels et explicatifs. David.

 

Des livres et vous

(...) Ce roman de Pascale Perrier est frais, didactique et très bien mené, au point qu'il va me falloir le tome 2 très rapidement !!!!

 

Butiner de livre en livre

Comme à son habitude la plume de Pascale Perrier m'emballe et j'ai dévoré cet ouvrage d'une traite ! Si je devais comparer son style ce serait avec celui de Meg Cabot que je trouve le plus de correspondance. On retrouve la même fluidité dans le récit, l'humour et des attachants personnages, bref leurs romans procurent un plaisir de lecture tout aussi intense.

Un roman de Pascale Perrier, ça se lit d'une traite et le sourire aux lèvres. (...) L'auteur profite ici du thème du roman pour initier quelque peu les jeunes lecteurs à la vie politique de notre pays mais de façon simple et parfaitement intégrée au récit, ainsi les pré-ados et les ados ne s’ennuieront pas. Elle rappelle le fonctionnement du scrutin et les informe de la répartition de la classe politique. Mais les préoccupations principales de l'héroïne sont ailleurs, elles restent celles des lecteurs : avoir un portable, s'amuser avec sa meilleure amie, supporter le côté trop parfait de leur garçon au pair, et croiser les doigts pour qu'enfin le beau Barnabé la remarque, bref tout ce qui fait simplement la vie d'une jeune ado en 4ème.

Le second tome arrive en janvier prochain ! Je suis joie !

 

LivrJeun

In "Coups de coeur et très bons livres du comité de lecture"

Un livre agréable, bien écrit, dont le thème original colle à l'actualité. Quelques explications claires et simples sur la politique, les partis, l'organisation d'une campagne, l'information, peuvent permettre à un adolescent non initié de s'y retrouver. Martine GERARD

 

Le coin lecture d'Arsène

C’est un livre plein d’humour qui nous fait découvrir l’envers du décor de la vie politique à travers le quotidien d’une famille. Vite pris dans ce tourbillon, le lecteur se prend au jeu et devient le premier soutien de la maman d’Angèle, Claire Sénéchal, dans sa course à la présidence.
Ce roman plein de fraîcheur est facile à lire. Et puis, bientôt, les élections présidentielles de  2017 : ce livre constitue un bon outil pour comprendre le fonctionnement d’une élection. Très bonne idée d’avoir illustré le livre avec les pages d’agenda d’Angèle, ce qui rend le roman plus réaliste.

 

Des encres sur le papier

(...) Je me suis lancé dans le premier tome de "Fille de présidente" avec curiosité.  Le fait d'avoir le point de vue d'un adolescent rend la chose plus drôle et légère si bien que le lecteur est vite pris par l'ambiance de ces élections, souhaitant à totu prix que Claire Sénéchal les remporte. La plume de Pascale Perrier est fluide offrant un roman clair, facile et rapide à lire. L'auteur montre également l'envers du décor et les coulisses des élections présidentielles ce qui est une très bonne idée, tout comme le fait de tenter d'expliquer au lecteur le concept de droite, gauche...  Ce roman étant apporté sous forme de journal intime, Angèle se livre au lecteur, raconte ses états d'âme, sa vie amoureuse... J'ai bien aimé que l'auteur mette les SMS, page de cahier... sous leur "vraies formes"  ce procédé rendant  le roman plus "réaliste". (.... Si l'occasion se présente, je lirais la suite de "Fille de présidente" avec grand plaisir ! 

 

Bib92 - sélection des bibliothécaires du 92

Une collégienne bretonne tout ce qu’il y a de plus normale nous raconte son quotidien depuis que sa mère a décidé de se présenter aux élections présidentielles. Les points d’explication sur la droite “qui entend favoriser l’initiative individuelle”, la gauche qui pense que “pour que chacun aille mieux, il faut d’abord que la société aille mieux”, les dialogues pour trouver le slogan de campagne de sa mère ou le rôle des médias à l’affût de la moindre information personnelle “croustillante” sur les candidats sont intéressants et aident à en apprendre plus sur la vie politique en France.

Bref, dans le contexte actuel des élections qui se profilent, je le recommande! 🙂

Critique proposée par Mathilde de Bagneux

 

Crocoeur de livres

(...) Depuis les primaires jusqu’au résultat du second tour, on suit le quotidien d’une famille dont chacun des membres a un caractère bien trempé !

Roman très sympa où, à la toute fin, sont expliqué de manière très simple tous les partis politiques.

Marielle (Bibliothèque de Mollégès)

 

Histoire d'en lire

C'est un roman très facile et comme on en trouve peu en jeunesse sur le thème de la politique. Ca a pourtant son importance. Avec des mots et une syntaxe simples, l'auteur décortique les coulisses de l'élection présidentielle, les retombées sur la vie familiale, les coups bas des adversaires, le travail intensif, la manipulation par les médias.
C'est léger tant dans le traitement du sujet que l'histoire imaginée autour du personne d'Angèle, la collégienne, fière de sa maman, amoureuse en secret du frère de sa meilleure amie et qui ne la remarque même pas.

 

Sélection de novembre - BDP 24


Biblioteka, septembre 2016
Biblioteka, septembre 2016

Parentem, mars 2017
Parentem, mars 2017

Ibby - Mars 2017
Ibby - Mars 2017