Fille de Présidente : Sans papiers et sans problèmes

 

 

 

Autrice : Pascale Perrier

Editeur : Oskar

Publication : Février 2017

193 pages

Niveau de lecture: A partir de 10 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Résumé

 Pourquoi Angèle ne peut-elle pas vivre une vie normale ? Depuis qu'elle est fille de présidente, tout va de travers. Elle est suivie en permanence par un détestable garde-du-corps, ses moindres faits et gestes sont scrutés par les médias, elle est obligée de respecter le protocole, et surtout elle n'a pas les mains libres pour aider un camarade de sa classe, menacé d'expulsion. Heureusement, elle ne manque ni d'énergie, ni d'humour pour dénouer les situations complexes ! 

 

Revue de presse

Des encres sur le papier

Ayant apprécié le premier tome, c'est sans appréhension que je me suis plongé dans cette suite, tout aussi drôle. L'alliance problème d'adolescente et problème de "fille de..." est vraiment amusante, le lecteur (tout comme l'auteur assurément) prenant un malin plaisir à voir Angèle faire tourner en bourrique ses proches. Tout comme dans "L'élection", les SMS, journal intime... sont rapportés sont leur forme réelle, ce qui est vraiment sympathique.  Via ce second tome, Pascale Perrier parle malgré tout d'un sujet important, mais dans la légèreté et l'humour. Les nouveaux personnages sont assez nombreux, mais l'on se prend vite d'affection pour eux, le lecteur pouvant s'identifier (ou identifier ses amis) à l'une d'eux. Cette petite série qu'est "Fille de présidente" est donc légère, simple à lire, divertissante, ce qui permet de passer un bon moment de lecture.

 

Librairie Comptines et compagnie

Après un premier tome pétillant où l’on découvrait les coulisses d’une élection présidentielle, ce second tome nous plonge dans l’envers du décor élyséen à travers les yeux d’Angèle, une jeune fille au caractère bien trempé et à l’humour ravageur, prête à tout, et surtout à bousculer le protocole, quitte à taquiner le petit jeu des influences, pour venir en aide à un camarade de classe. A quelques jours, du premier tour, un roman réjouissant !

Claire Lebreuvaud (avril 2017)

 

Le coin lecture d'Arsène

(...) Avec beaucoup d’humour, Angèle nous dépeint la vie de sa famille depuis que sa mère a été élue Présidente de la République (...)

Un nouveau roman de Pascale Perrier qui se lit toujours avec autant de plaisir car sa plume reste fluide, pleine de fantaisie, avec des personnages très attachants. Dans le premier tome, l’auteur initiait les lecteurs à la vie politique. Avec le tome 2, elle nous entraîne dans le palais présidentiel, dans une vie pleine de protocoles et de contraintes. En parallèle des magouilles politiques, une situation délicate pour un ami d’Angèle qui risque l’expulsion. Des sujets plus que d’actualité traités à travers la voix d’Angèle,  une adolescente qui veut avoir une vie normale, sans chichi.

 

Luttes et ratures / Questions de classe

Ce livre réussit le tour de force d’être crédible, proche des préoccupations des jeunes, et de ne pas glisser sur le terrain pentu de la politique, tout en abordant un sujet social d’actualité. Un livre qui reste neutre (trop neutre ?) mais qui est du coup accessible dès le collège.

Brest 18-19
Brest 18-19