Japon touché au coeur - Fukushima

 

Editeur : Oskar jeunesse

Collection: Histoire & Société - Danger sur Terre

Autrices : Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Publication: septembre 2011

104 pages

Niveau de lecture : A partir de 10 ans

 

 

Prix littéraire Fénelon (Fécamp)

Sélectionné pour Chapitre Nature (Le Blanc)

 

Résumé

 

Fanny, une jeune Française, écrit son journal intime alors que les événements se bousculent dans sa vie et dans le monde. Son père, journaliste, est parti couvrir le tremblement de terre qui a secoué le Japon le 11 mars 2011. Très vite, il s avère que le tsunami qui s en est suivi a gravement endommagé au moins une centrale nucléaire, celle de Fukushima. Fanny est très inquiète pour son père. Son amie Natalia partage son émotion, elle dont la mère a fui Tchernobyl (voir dans la même collection Tchernobyl, bienvenue en enfer). Très rapidement après le désastre, une jeune Franco-Japonaise débarque chez Fanny avec sa mère. Le malaise et la peur envahissent progressivement la maison. Parviendront-elles à trouver un équilibre, ensemble ?

 

 

Pour se documenter un peu...

Une fiche d'activités avec les élèves de 6è 

 

 

Des critiques du livre :


Long article paru dans Citrouille (magazine des librairies Sorcière) en septembre 2011 : c'est ici

Sur le site Booknode:
A travers son journal, Fanny nous fait changer notre regard sur ces graves évènements auxquels nous n’apportons qu’une attention superficielle. Le thème assez sensible qu’est le nucléaire est abordé avec légèreté et subtilité. Un livre à lire absolument, qui change notre façon de concevoir la vie, surtout l'utilisation d'électricité.

Sur Choisir un livre.com:
Le témoignage du technicien de la centrale est d’une grande puissance. On y découvre le sacrifice de ces hommes de terrain, l’écart entre la réalité et le discours rassurant des dirigeants japonais. Une partie documentaire très détaillée, vérifiée par des spécialistes du nucléaire, clôture cet ouvrage complet.
La suite ici

Le CRDP d'Amiens lui aussi a aimé:
Un proverbe japonais est en exergue du roman. A lui tout seul il peut donner envie de le lire. Le voici : « La vie est une bougie dans le vent. »
La suite ici

Les lectures de Pampoune

Fanny est un personnage qui m'a tout de suite beaucoup plu. A la fois sensible et forte de ses convictions elle s'intéresse au monde qui l'entoure et même si, dans son coeur, elle aimerait être égoïste, le fait est qu'elle prend toujours en compte les émotions de ceux qui l'entourent. Une belle leçon de vie à l'égard des jeunes.

 

 

(...) Pour les jeunes comme pour le lecteur adulte, il y a dans ce roman une véritable critique de notre monde actuel où nous oublions vite, trop vite, ce qui se passe trop loin de nous. Les pendules sont remises à l'heure par ce roman où des adolescentes vont rester attachées aux problématiques de Fukushima sans jamais avoir envie de "passer à autre chose".

 

(...) Le fait est que j'ai eu la chance de découvrir une fiction vraiment pas mal du tout sur un sujet dont on parle peu et qui nous rappelle que notre histoire se fait chaque jour, que nous en faisons partie.

 

Les auteures ont aussi écrit un roman sur Tchernobyl et je serai curieuse de le lire.