Jouer c'est gagner

Fiche technique
Editeur: Rageot
Collection: Cascade
Publication: 2002
111 pages
Niveau de lecture: CE2, CM

 

L'histoire :

 

Cette année, c'est la course aux concours ! La mode a commencé avec un concours de dessin dont le premier prix est un voyage de deux jours à Eurodisney pour toute la classe... Lorsque la maîtresse annonce qu'un grand concours est organisé pour les élèves, dont le premier prix est un week-end à Eurodisney, Quentin décide d'y participer. En attendant les résultats, il joue avec son ami Marc à tous les jeux proposés à la radio, au supermarché, au téléphone, et même sur les paquets de gâteaux !

 

Le mot de l'auteur :

 

Nos boites aux lettres sont pleines de prospectus publicitaires, nos lignes téléphoniques surchargées par des appels nous incitant à consommer… A chaque fois, on appâte le client en lui proposant des cadeaux mirobolants, des offres exceptionnelles. Comment distinguer le vrai du faux, comment trouver son intérêt propre ?

Dans ce livre, j'ai mis en scène deux jeunes garçons, qui courent de concours en concours. Ils gagnent des lots. Mais est-ce un bon moyen pour grandir en toute sérénité ? Ces multiples concours leur permettent-ils de mieux comprendre dans quelle société ils évoluent ? Rien n'est moins sûr !