LA MAISON DES SOUPÇONS

Fiche technique
Editeur: Casterman
Collection: Dix et plus
Publication: 2002
122 pages
Niveau de lecture: CM, 6è, 5è
 

 

L'histoire :

Toute la famille déménage dans une maison héritée d'une vieille tante. Mais on y entend d'étranges gémissements le soir. Un héritage bien inquiétant…

 

 

Un quiz sur l'histoire : c'est sur Babelio (et merci à Manue14 de l'avoir créé !)

 

 

Revue de presse :

 

La voix du Nord, 26 juin 2002

Dans cette famille un peu « loufdingue » qui tire le diable par la queue, Gararg, le père, vient d’apprendre une extraordinaire nouvelle : il a hérité du « château » de la tante Ninon. Formidable, géniallissme : les jumeaux ainsi que Sarah et le narrateur se voient déjà en châtelains… sauf que, bien sûr, le château n’est pas vraiment comme annoncé… un roman extrêmement drôle avec un brin de suspense.

 

Télé Moustique - 13/08/2003

Un très chouette livre d'humour qui rappelle que les parents ne sont pas toujours des gens très raisonnables. Mais aussi une excellente parodie de livre d'horreur à suspense. idéal pour donner la chair de poule et susciter de gros éclats de rire ! (Télé Moustique - 13/08/2003)

 

Sur le site Ricochet :

Entre comédie, aventure et parodie de livre d'horreur, Pascale Perrier signe un petit roman bien enlevé pour les bons lecteurs. Il met en scène un jeune héros, Julien, issu de banlieue parisienne, dont le père, toujours optimiste, est chanteur d'opéra au chômage. Entre père rêveur et mère s'occupant de la vie quotidienne, Julien navigue dans cette famille nombreuse, jusqu'au jour où une vieille marraine leur fait don en héritage d'une grande maison. Mais cette maison, comme hantée, ne sera pas de tout repos... suspense garanti.

 

Tirelire 2003 :

Un rythme enlevé et la bonne humeur rendent cette lecture réconfortante et pourtant !

 

Fais-moi peur

Un roman jeunesse pour les lecteurs de neuf ou dix ans qui mêle habilement enquête et humour. En effet deux enfants s’amusent à résoudre une affaire sur la mort de leur tante. Je trouve ce roman vraiment bien écrit et adapté aux lecteurs qui aiment les enquêtes mais ne veulent pas avoir peur ! Les enfants se reconnaîtront sûrement dans un des rôles de cette famille pas tout à fait comme les autres. Les personnages sont attachants, drôles et on ne peut que s’identifier à l’un d’entre eux. Petit point négatif tout de même, le fait que toute la famille ne soit pas mise en valeur. En effet certains sont un peu mis de côté ce qui est un peu dommage… Malgré tout, cette tribu reste tout de même attachante. Les idées sont originales et j’ai bien ri à certaines situations un peu surprenantes m’imaginant à la place de certains des protagonistes. Pascale Perrier nous fait vraiment partager le quotidien de ses personnages avec les avantages et les inconvénients d’une famille nombreuse mais si attachante. (...) En résumé, un roman jeunesse vraiment bien écrit et qui fera rire mais aussi frissonner les jeunes lecteurs et les autres !!