Le bonheur en cinq mensonges

 

 

 

Autrice : Pascale Perrier

Editions : Galapagos - L'Archipel

Parution : octobre 2013
Nombre de pages : 183
Niveau de lecture : A partir de 12-13 ans

 

 

Résumé

Dans Le Bonheur en cinq lettres, on avait fait connaissance avec Chloé au moment de la mort de sa mère. Depuis, cinq ans ont passé. Chloé a 20 ans, elle a maintenant un petit ami, Benjamin, mais ne sait toujours pas quoi faire de sa vie.
Tout n'est pas devenu plus facile, dommage.
On dirait même que les limites vacillent. Faut-il toujours dire toute la vérité pour être heureux ? Benjamin n'a aucune envie que ses parents découvrent l'existence de la jeune fille. Mais pourquoi ? Et que cache Sacha, le frère de Benjamin ? Quant à Marjolaine, elle se met dans une situation délicate, qu'elle va demander à Chloé d'assumer à sa place...
Entre mensonges et petites lâchetés du quotidien, la vie suit son cours, jusqu'à atteindre un point culminant, qui va faire éclater les repères et les choix.
 
Pour lire un extrait, c'est ici.
 
 

Revue de presse

Sur le site "Boulimie livresque" (ici)
Un livre que j'ai lu en à peine deux jours tellement j'étais heureuse de retrouver Chloé et son humour... décoiffant. (...) J'ai trouvé qu'ici l'auteur usait d'un style beaucoup plus emporté et vivant. Fini la colère intérieure. Fini les questions de survie d'une adolescente se retrouvant sans parent du jour au lendemain. On passe au stade supérieur.
(...) Chloé est juste succulente dans ses reparties. Elle est vivante; elle veut qu'on la remarque, qu'on l'aime pour ce qu'elle est. Elle ne cherche plus à faire comme tout le monde le voudrait. Elle a incontestablement évolué et j'ai vraiment adoré (notamment) les échanges qu'elle a avec son amie Marjolaine lorsque cette dernière se met dans un pétrin pas possible. C'est bien simple, j'étais explosée de rire dans mon canapé alors même qu'il était près de 22h, hier soir.
Non de non mais qu'est-ce que je l'aime cette gamine. Elle a pris un tournant incroyable depuis Le bonheur en cinq lettres et c'est juste rafraîchissant et hyper plaisant.(...) La fin me laisse dans un état de stress magistral tant j'ai envie d'avoir la suite entre les mains parce que je veux savoir ce qui va arriver à Chloé et puis à Benjamin aussi. Si PAF va se voir jeter comme une vieille chaussette et si, enfin, Marjo va devenir plus raisonnable.
En bref, un ensemble très bon; un livre que j'ai adoré cette fois-ci et que je recommande fortement. Vivement la sortie du tome 3.
 
Sur le site Toshokan (ici)
La plume de l’auteure est exceptionnelle car elle nous conte des événements banals mais avec un humour appréciable. On ne peut s’empêcher de sourire aux péripéties de Chloé. Le style se veut léger et simple, cela est diablement efficace. J’ai beaucoup aimé lire ce roman et il m’a fait oublié en partie le présent. Je n’ai pu le lâcher.

Je ne saurais que le recommander car la vision que nous retranscrit Pascale Perrier est un souffle d’air pur sur une journée morne. Vous verrez la vie d’une autre manière, un peu dans le style du film Amélie Poulain.

Ici humour et dérision s’harmonisent pour créer une atmosphère unique. j’ai beaucoup souri durant tout le livre voir ri face à certaines situations. Il est la preuve que de petits mensonges peuvent être utiles ou non pour accéder au bonheur. Cependant on apprend de ses erreurs et au final on grandit.
Les réparties des personnages sont diablement percutantes, et divertissantes. (...)

 
Sur le site "Ceci bon de lire" (ici)

Bien qu'il s'agisse du deuxième tome des aventures de Chloé, vous pouvez tout à fait commencer par celui-ci.... même si, pour comprendre Chloé et sa psychologie, il est intéressant de lire en tout premier Le bonheur en 5 lettres.

Chloé est un personnage très attachant que l'on prend plaisir à voir évoluer doucement au fil des pages. Elle se pose toutes les questions des jeunes filles de son âge et tentent d'y répondre comme elle peut puisqu'elle n'a plus sa mère, qui de toute évidence était sa confidente préférée.

L'écriture de Pascale Perrier est toujours aussi fraîche, drôle et vivante.... et donne envie de retrouver très vite Chloé dans le troisième volet de ses aventures (pas si) banales.

 
Sur le site Les passions d'Edwige (ici)
Ce livre colle tout à fait à la recherche de soi lorsque l'on atteint cet âge, à quelques années près le mien. Beaucoup de jeunes de 20 ans se cherche à cet âge là, surtout au niveau études et vie professionnelle, mais également sexuel. Ses différents points sont abordés dans ce livre de façon très légère et non moralisatrice ce qui est très apprécié.

 

(...) Le style de l'écriture est léger et très frais. On est porté au fil des pages, on a envie de découvrir comment cela va se finir.

 
Sur le site"Les lectures de Stella" (ici)
L’intrigue est bien menée. (...) Dès les premières pages, de par la fluidité de la plume de Pascale Perrier, mais aussi de par la narration à la première personne, je me suis laissée embarquer dans l’histoire, à tel point que je ne me suis pas aperçue que j’étais déjà arrivée à la fin.
Je me suis très vite attachée au personnage de Chloé.(...) En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce livre. J’avouerais, j’ai eu un peu peur lorsque l’on m’a proposé ce livre, étant un « livre jeunesse », mais l’auteure a su m’entraîner dans le quotidien de Chloé. Une chose est certaine, je lirais la suite avec plaisir.
 
Sur le site A-Lu-Ciné (ici)

Quel délice et quelle fraicheur !!! Ce petit livre est une véritable bouffée d’oxygène ! (...) La plume de Pascale Perrier est  vraiment agréable, j’ai ri, souri, éclaté de rire ! Malgré ses petits problèmes Chloé est une héroïne que l’on est obligé d’adorer, ses réparties sont croustillantes et percutantes, son but étant la plupart du temps de satisfaire à tout prix tout ses proches ou d’aplanir au mieux les difficultés, quitte à y perdre beaucoup et surtout à s’oublier. La pauvre Chloé se balade entre une Marjolaine qui est d’un égoïsme désarmant et un Benjamin qui n’a aucune personnalité…

En bref : Un moment de lecture rafraîchissant, drôle et divertissant qui se déroule dans une région que j’adore ! Un petit livre plein de vie qui se lit d’une traite sans anicroches et avec un sourire la plupart du temps jusqu’aux oreilles !!

 

Sur le site Une souris et des livres (ici)

Ce roman est une vraie petite bulle de bonheur et de fraîcheur !! (...)Si j'ai adoré Chloé et si j'ai lu ce livre aussi rapidement c'est grâce à l'écriture de Pascale Perrier, Chloé est bourréed'humour, elle a des reparties drôles voire hilarantes pour certaines, un humour décapant qui lui permet d'affronter son quotidien. (...) L'auteure, même si tout est raconté avec ironie, traite de sujets forts, des faits qui touchent beaucoup d'adolescents.(...) Mention spéciale pour le dictionnaire de Chloé, elle a un vocabulaire qui lui est propre et l'auteure glisse de temps en temps des notes de bas de pages pour les expliquer. (...) Autre point fort du roman l'auteure n'en fait ni de trop ni trop peu. L'humour, comme les mensonges, sont parfaitement dosés. (...) Un roman jeunesse qui plaira au plus grand nombre, aux ados même aux réfractaires à la lecture et aux adultes pour ce véritable moment de bonheur qu'il procure.
 
Sur le site "Le bouquinovore" (ici)

Il me semble, que ce roman est idéal pour les ado, d’ailleurs il s’agit d’un roman jeunesse, c’est à la fois tendre et fort d’émotion. L’auteur a d’ailleurs une très jolie plume et sait mettre en valeur ses personnages, auxquels nous finissons par nous attacher.

 

Sur le site "Les tribulations d'une lectrice"  (ici)

Le bonheur en cinq mensonges est un second tome. N’ayant pas lu le premier, j’avais une légère appréhension qui s’est vite estompée car à aucun moment ça n’a gêné ma lecture.Une fois plongée dans ce roman, je n’ai pas vu les pages se tourner tellement j’étais happée par l’écriture fluide de l’auteure et par l’histoire de Chloé.

Pascale Perrier a réussi à introduire le mensonge dans cet ouvrage avec beaucoup de talent et d’originalité. Au fil des pages, on assiste à des rebondissements et à des révélations très intéressantes.

(...) J’ai eu un énorme coup de cœur pour Chloé notre héroïne principale. J’ai adoré sa manière d’aborder son quotidien fait de bonheur et de mensonges avec beaucoup d’humour et de répartie. Le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue nous permet facilement de nous identifier à elle. Quel bonheur de la suivre dans ses interrogations par rapport à ses amours et à ses études. Elle m’a également beaucoup fait rire avec son dictionnaire spécial Chloé.

(...) En bref, je ne peux que vous recommander de découvrir cet ouvrage si vous aimez les jeunes héroïnes très attachantes.

 

Sur le site "Les chroniques de Madoka" (ici)

Mon avis : ****. La suite très attendue des aventures de Chloé, une jeune fille en proie aux doutes et aux incertitudes de la vie, avec quelques petits moments de bonheur quand même…

Un deuxième tome toujours aussi prenant, beaucoup d’humour et de rebondissements ! C’est un vrai plaisir de retrouver Chloé, cette jeune fille si attachante et que l’on aimerait enfin voir heureuse…

Bien écrit, des situations toujours très réalistes, l’auteure sait nous passionner pour les aventures de son héroïne !

Vivement la suite !

 

Sur le site Onirik (ici)

Un petit ami qui refuse d’officialiser leur relation, une meilleure amie qui se sert de leur amitié pour avoir un nouveau mec... avec tout ça, Chloé s’embrouille entre vérités et mensonges pour tenter d’être heureuse.

Chloé a des réparties adorables et percutantes, elle veut tout le temps satisfaire ses proches même si elle doit y laisser sa vie et finir par s’oublier de s’occuper d’elle même.

Un petit livre plein de fraîcheur qui se lit très vite.

 

Sur le site Planète Québec

Des personnages attachants, drôles et sincères. Un univers tendre et féroce à la fois. Une vision nuancée et juste des problématiques des adolescents et des jeunes adultes.

 

Sur le site La mer pour horizon (ici)

Elle a tout préparé, la mère avant de partir, de laisser ses trois grands enfants seuls. (...) Tout prévu? Pas si simple; Chloé est une adolescente qui cherche un chemin parmi les orientations possibles, les histoires amoureuses.. Pas d'adultes pour s'opposer, se faire conseiller..
Un joli roman..

 

Sur le site Lectures en comité

(...) Il existe un tome 1 « le bonheur en cinq lettres » mais ce livre peut se livre de façon indépendante.

C’est amusant, plein d’humour idéal lorsque l’on veut se changer les idées sans prise de tête. Les filles vont beaucoup aimer !! A partir de 13 ans.

Béatrice

 

Sur le site de La Mare aux mots (ici)