Le mystérieux trésor de Barbe-Noire

Fiche technique

Autrice : Pascale Perrier

Editeur: Oskar Jeunesse

Collection: Les Aventures de l'Histoire !

Illustration de couv. : Sébastien Mourrain

Publication: février 2013

96 pages

Niveau de lecture: A partir de 8 ans

 

 

Sélectionné pour le prix du roman historique de la ville de Blois 2014

 

 

Résumé :

 Juste avant sa mort, Louis, le grand-père de Paul et Jules, raconte à ses petits-enfants l’incroyable aventure qu’il a vécue quand il était jeune marin : en 1721, quarante ans plus tôt, son bateau avait été attaqué par le terrible pirate Barbe-Noire. Contre sa volonté, Louis avait été enrôlé parmi les troupes et vécu comme un véritable pirate : courses-poursuites, vie en communauté avec ses règles et ses exigences, attaques de bateaux, batailles sanglantes et amitiés…

 

Les deux garçons vont-ils suivre les traces de leur grand-père, pour retrouver le trésor dont on suppose qu’il est encore caché quelque part ?

 

Un récit rythmé et facile à lire, qui s’adresse à des enfants à partir de 8 ans.

 - Aventures

 - Pirates

 - Batailles

 

Des critiques du livre :

 

Sur le site "Histoires sans fin" :

Le mystérieux trésor de Barbe-Noire plaira certainement. C'est un titre très accessible et agréable.

 Dès les premières pages, Pascale Perrier créera l'intérêt des jeunes lecteurs grâce au ton mystérieux de la confidence, à la façon d'une légende racontée lors d'une veillée familiale, avec tout ce que cela suppose de doute et d'incroyable (...)

 Le thème des pirates séduit énormément les plus jeunes lecteurs. Ce plaisir d'enfance va être donc certainement ravivé ici grâce à ce titre qui raconte le destin d'un jeune adolescent qui finira, suite à l'abordage du navire sur lequel il se trouvait, « La Concorde », comme mousse sur le navire rebaptisé par Barbe Noire, « La Revanche de la Reine Anne ». L'auteure arrive en quelques descriptions et anecdotes à nous brosser un tableau très clair du perfide Barbe-Noire. De quoi trembler dans ses chaussettes. Des notes de fin répondront à toutes les petites questions que nous pouvons nous poser sur quelques idées reçues…

Lire l'intégralité de la critique

 

Une page lue chaque soir

Ce livre est assez court mais présente une histoire captivante. Elle donne des indications sur la vie de pirate, les règles de vie, les rapports de force, l'abandon marron, l'étonnante mise en scène de Barbe-Noire mais aussi la fin de ces hommes de mer. Les pirates étaient quelques fois soutenus sur les côtes par le gouvernement ou les habitants et pouvaient quelque fois réintégrer la légalité.
Un petit documentaire présente d'autres éléments dont les pavillons, certains autres pirates célèbres et un lexique approprié.

Très belle première approche.

 

Lire pour le plaisir

Il est intéressant d’approcher le mode de vie sur les bateaux de pirates et de voir que là aussi, et avec beaucoup plus de nécessité, des règles de vie étaient établies. La vie de Barbe-Noire est retracée tout au long du récit et en une demi-page dans la partie documentaire. Cette dernière traite de la piraterie en général autour de 1700 en Amériques à partir de questions pratiques : habillements, présence d’un anneau d’or, pirates célèbres, armes, pavillon, mode de vie à terre, trésors …