Le Stage

 

 

 

Autrice : Pascale Perrier

Editeur: Oskar

Publicationfévrier 2016

193 pages

Niveau de lecture: A partir de 12 ans

 

 

 Coup de cœur à la Fnac

 

Résumé

Clémence, Maxime, Naïm, Vincent et Léa, cinq jeunes au profil très différent, rêvent d'intégrer Paris'com, LA meilleure école de communication. Ils sont conviés à un stage d'intégration leur permettant de valider leur admission.

Mais qui s'attendait à vivre une telle expérience ?

Un jeu grandeur nature qui permet de se trouver, un suspense haletant.

 Quand on doit dépasser ses limites.

Quand on ne sait plus où sont ses amis.

Et quand la peur vous dévore...

 

Book-trailer

Merci au collège Camille Saint-Saëns de Lizy sur Ourcq pour ce book-trailer.

D'autres, tout aussi super, sont visibles à cette page.

 

Revue de presse

Coup de coeur de Caroline de la FNAC La Défense-CNIT

Que le meilleur gagne...ou pas ! Clémence, Maxime, Naim, Vincent et Léa, cinq jeunes au profil très différent rêvent d'intégrer Paris'com. M.Soumagne, grand universitaire connu pour ses méthodes pédagogiques innovantes, souhaite les convier à un stage d'intégration pour valider leur admission mais rien ne va se passer comme prévu... 

 

Sélection d'hiver 3 Livralire 2016

 

Le Quatrième de Couverture

(...) Pascale Perrier signe un roman sans aucun temps mort, analysant les réactions des uns et des autres, fouillant comment les différences (quelles soient culturelles, émotionnelles, intellectuelles…) vont rapprocher ou éloigner les cinq jeunes cobayes. Bien qu’imaginaire, ni l’école ni le professeur n’existent, le récit se base sur des recherches fouillées, sûrement sur des expériences et observations analogues, plus que sérieuses, elles. Le point de départ n’est pas sans rappeler quelques films (issus souvent de livres jeunesse) à succès qui enferment dans un enclos, une île, des jeunes ayant pour but de survivre (Battle Royale, Hunger Games ou encore Le Labyrinthe, bien que tous bien plus violents que celui-ci, et n’apportant pas le même éclairage psychologique sur les dynamiques de groupe). Il n’est pas sans rappeler non plus certaines émissions de téléréalité qui mettent en compétition des individus. Que le meilleur gagne !

Les dynamiques de groupe sont passionnantes à étudier. Le professeur Soumagne pousse l’expérience jusqu’au bout, usant de cobayes humains quand certains se contenteront d’observer des souris ou des hamsters.

En parlant de hamsters, mention spéciale à la superbe page de couverture d’Oskar Editeur, jugez par vous-même…

Serez-vous prêts à pousser la porte de la salle 403 et à vous risquer dans ce stage ?

 

Nouveautés jeunesse

Un bon roman sur les interactions dans un groupe et les comportements sociaux face à une situation extrême. Les personnages sont de milieux différents et ils ont chacun leur motivation.

Le récit propose des rebondissements afin que le lecteur ne puisse pas deviner trop vite la fin. Mais c’est surtout la cohésion du groupe, sa survie et les épreuves qu’il traverse qui sont au coeur du récit.

Un livre qui m’a fait penser à tous les jeunes qui s'imaginent que l’on est ou non populaire alors que la vie passe son temps à rebattre les cartes. En fonction des compétences propres à chacun, le rôle de leader change et chacun peut apporter sa force au groupe.

Intéressant !

 

L'heure de lire

Je trouvais l’idée de départ de ce roman intéressante. J’aime beaucoup voir l’évolution des personnages face aux situations particulières, les caractères qui se révèlent sous la pression. Ceux qu’on pensait passif se révèlent finalement plein de ressources, alors que certains apprennent qu’il faudrait peut-être regarder au-delà des préjugés. Quelques rebondissements pimentent l’intrigue et évite qu’on ne s’ennuie, le tout se lit très vite !

Un roman intéressant et bien écrit que j’ai beaucoup aimé découvrir !

 

Des livres et vous

(...) J'ai beaucoup aimé ce texte qui permet de réfléchir sur la manière dont nous catégorisons chacun en fonction de son milieu d'origine, de ses performances ou de ses apparences. On est rapidement pris dans l'histoire même si j'aurais aimé qu'elle aille plus loin dans l'explication des phénomènes comportementaux.