Un chemin de liberté, rencontre avec Martin Luther

 

 

 

Autrice : Pascale Perrier

Editeur : Oskar

Publication : septembre 2017

Collection : Histoire et société

136 pages

Niveau de lecture: A partir de 10 ans

 

 

 

 

Résumé

Au début du XVIe siècle, Katie est enfermée au couvent depuis l'âge de cinq ans. Lorsqu'elle entend parler de Martin Luther, qui encourage les religieuses à sortir de leur abbaye pour se rapprocher de Dieu, elle s'enfuit avec huit autres nonnes. Accueillie par le peintre Lucien Cranach, elle découvre le monde, apprend l'art et la théologie et s'éprend du réformateur.

 

Book-trailer

Merci au collège Camille Saint-Saëns pour ce book-trailer.

D'autres (tout aussi super) sont disponibles à cette page.

 

Revue de presse

Protestants dans la ville

(...) Ce livre est, en effet, agréable et vivant à lire et en même temps il fait plonger le lecteur dans l’atmosphère des débuts de la Réforme luthérienne. On accompagne Catherine de Bore dans l’évasion de son couvent, sa vie libre à Wittenberg, sa découverte de Lucas Cranach, le peintre protestant, ami de Luther, son mariage avec Martin Luther, la naissance de ses enfants. Et à chaque occasion Pascale Perrier sait bien ajouter la petite note théologique rattachant son récit aux nouvelles idées protestantes.

Gilles Castelnau

 

Des encres sur le papier

Habituellement, quand le thème central d'un roman est la religion, je ne suis guère emballé. Cependant, ici, Pascale Perrier est parvenue à me faire aimer son roman. Elle y a ajouté un petit côté aventure très plaisant à suivre, notamment toute la partie concernant l'évasion de Catherine et ses Sœurs. La plume de l'auteur est très fluide ce qui permet au lecteur de passer un très agréable moment, tout en apprenant une part d'histoire, à savoir ici la naissance du Protestantisme. Le dossier en fin de roman permet au lecteur de prolonger son aventure dans le temps et de parfaire ses connaissances. Je découvre ici Pascale Perrier dans un autre registre,  et je dois dire que j'apprécie beaucoup ce nouvel univers de l'auteur (du moins, c'est le premier roman de ce genre que je lis de l'auteur).

 

Grégoire de Tours

**** (4 étoiles). Le récit ouvre sur la présence dans le couvent de Marienthron de Catherine (Katharina von Bora) la future épouse de Luther. Elle est alors au couvent cistercien de Marienthron et avec huit compagnes elle s’en évade en 1523 dans les circonstances assez rocambolesques qui nous sont expliquées. L’idée a été donc de faire approcher les débuts tumultueux du protestantisme à travers les relations qu’une ancienne nonne noue avec les idées de Luther et cet angle de vue devrait faciliter l'entrée dans l'ouvrage de nombres de jeunes filles scolarisées dans l'enseignement secondaire.

 

Manika 27

L'écriture est fluide et agréable, le récit plutôt vivant. Les préceptes de Luther sont un peu survolés mais il faut se rappeler que c'est un livre jeunesse.

Une dizaine de pages en fin de volume donne quelques repères sociaux, économiques, science, art ... de l'époque.

Un bon moment de lecture.

 

Opalivres

La documentation est irréprochable et la partie romancée plaisante constitue un biais habile pour aborder le sujet.

Loin d’être austère, le livre chemine du profane au spirituel et fait place à de nombreuses descriptions des mœurs, découvertes ou effervescences sociales de la Renaissance.

Par sa conception même il est une illustration de l’équilibre idéal auquel voulait revenir la Réforme dont les points principaux sont exposés.

La personnalité passionnée de Luther est décrite à la fois par ses activités quotidiennes et par son œuvre de théologien critique ou de traducteur érudit de la Bible.

L’ouvrage opère un utile retour au passé qui montre combien notre histoire fut marquée par les querelles religieuses avant de parvenir à la tolérance actuelle ; c’est aussi un exemple du fait que les idées nouvelles ne font leur chemin que grâce à de fortes personnalités.

A recommander à partir de 13 ans

 

Le coin lecture d'Arsène

Pascale Perrier signe là un beau roman historique en évoquant Martin Luther qui a conduit la révolution protestante. Avec elle, le début des libertés individuelles et de la libre entreprise. A noter en fin de roman, un très bon dossier sur le monde au temps de Martin Luther avec les découvertes, les guerres de religion, l’art et j’en passe. Un bon repère historique pour les jeunes lecteurs. Pascale Perrier nous fait découvrir la Renaissance, ses mœurs, ses bouleversements sociaux et dépeint un portrait de Martin très passionné, une personnalité forte, très engagée(...)

 

Histoire d'en lire

***** (5 étoiles) J'ai trouvé ce roman très complet sur la Réforme mené par Martin Luther (...)
Ce livre est très bien écrit, parfaitement bien documenté et à travers ce récit, on ressent réellement les bouleversements provoqués par Martin Luther et la présence de Catherine vient à point nommé pour soutenir l'homme menacé par l’Église romaine.
C'est un roman bien plus fourni qu'habituellement dans la collection Histoire et société mais cette longueur et cette densité se justifient pleinement. Le roman est complété par un lexique et surtout un dossier documentaire en couleurs qui apporte de nombreux compléments d'informations sur l'histoire des XVe et XVIe siècles, les autres personnages qui ont marqué cette époque par leurs discours novateurs (Léonard de Vinci, Galilée), les guerres de religion qui vont être terribles notamment en France.