Je ne te le pardonnerai jamais

 

 

Autrice : Pascale Perrier

Editeur : Oskar Jeunesse

Collection : Romans

Publication : Février 2014

154 pages

Niveau de lecture : collège

Première édition en 2009 (avec modifications)

sous le titre Mileann ou le secret des silences

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les parents de Mileann ne parlent-ils jamais de leur famille et de leur enfance ? Que s'est-il passé pour que leur passé soit entouré d'un tel halo de mystère ? Aujourd'hui, alors qu'elle est confrontée à l'absence de sa mère et de ses frères, Mileann a besoin de dénouer ces multiples secrets.

quitte à être bouleversée par la vérité qui se dégage peu à peu.

 

Les thèmes abordés dans ce roman :

 - le deuil

 - le secret de famille

 - le comportement des Français durant la 2ème guerre mondiale

 

 

  • Extrait et résumé :

 

« Une fois, à la télévision, un journaliste inspiré avait parlé des secrets de famille, de la manière dont ils peuvent influer sur le comportement des uns et des autres. Le père de Mileann avait tempêté, s'était mis en colère de manière disproportionnée, et sa mère avait battu en retraite, comme si cet ouragan lui était destiné. Comme si elle avait été coupable.

 

Que s'était-il passé dans ce village des Quintanelles, avec ces gens, pour que les relations en soient arrivées à un tel point de non-retour ? Impossible de poser la question, et cependant l'envie n'en manquait pas à Mileann. »

 

Après le décès accidentel de sa mère et de ses deux frères, comme pour se raccrocher à une famille qui existe encore, Mileann décide de mener l’enquête et de découvrir le passé familial, qu’on lui a toujours caché. Elle ne se doute pas de ce qu’elle va découvrir quand elle décide de se rendre, en cachette de son père, aux Quintanelles, le village natal de ses parents dont elle ignore tout. En même temps qu’elle comprend ce que la famille Kaduel cherche à oublier, Mileann va se reconstruire.

 

Et pour en savoir encore plus, voici les premières pages du livre...

 

 

  • Mes commentaires :

 

Pour vous confier un... secret, c’est un des romans qui m’a le plus profondément

marquée : pendant toute la période où je l’ai écrit, j’ai été complètement « habitée » par les personnages. Il se trouve au croisement de plusieurs faits importants pour moi :

D’abord, j’ai habité, durant une bonne partie de mon enfance, dans un village où une famille entière (hormis le plus jeune des enfants, quatre ans, et la sœur, épargnée parce qu’elle était une fille) se sont fait fusiller par les Allemands au moment de la débâcle, en 1944. Motif : un tronc d’arbre sur trouvait sur leur route.

 

J’ai donc voulu me pencher sur le comportement des Français durant la deuxième guerre mondiale et les choix qu’ils ont et amenés à faire.

 

Ensuite, une de mes très bonnes amies a perdu son mari subitement. Les circonstances sont différentes, bien sûr, mais ce roman a aussi été pour moi une manière de faire le deuil, d’imaginer comment les enfants peuvent se reconstruire après un tel drame.

 

Enfin, j’avais envie de m’intéresser à la question du silence en famille, à la manière dont le secret peut influencer les choix familiaux. Un choix effectué un jour peut être déterminant pour une vie entière, et même plusieurs vies, parce qu’il entraîne une cascade de conséquences pour les proches.

 

 

  • Des critiques

 

Les lectures de Liyah

C’est un livre pour ado bien mystérieux. (...) J’ai beaucoup aimé ma lecture et je me suis vraiment sentie prise par l’histoire. Elle nous entraine malgré nous dans ce secret familial, et on même n’enquête avec Mileann, en espérant avoir rapidement le mot de la fin.

Si le thème de la mort et du deuil est omniprésent, il ne fait pas tout dans cette histoire, et c’est également ce qui m’a plu. Il y a une véritable quête, une aventure passionnante que l’on vit auprès de Mileann, cette jeune ado que la vie n’a pas épargné et à qui l’on s’attache forcément.

C’est un récit vraiment fort et poignant. L’écriture de Pascale Perrier est vraiment très agréable et je pense qu’elle le sera tout autant auprès de jeunes ados.

 

Sur le site Sens critique

Doit-on fouiller dans le passé pour retrouver une identité aux risques de découvrir des secrets de famille ? Avec justesse, Pascale Perrier nous livre un roman poignant sur la mort et la manière de faire son deuil, mais aussi sur la question du silence en famille et la manière dont le secret peut influencer les choix familiaux et avoir des répercussions sur toute une vie.

 

Pour Opalivres (sur le site et à la radio)

(...) Pourquoi le silence de ses parents ? Que s’est-il passé dans la famille qui justifie un tel comportement ? Elle entame son périple en direction des Quintanelles, petit village fortifié, lieu de naissance de ses parents. Elle fait des rencontres, interroge, réfléchit et bientôt comprend la cause de ce silence.

Une interrogation sur le secret dans les familles. En même temps, une réflexion sur la mort et la manière de faire son deuil. Mileann maintenant qu’elle sait va pouvoir se reconstruire. A recommander à partir de 12 ans

 

Histoires et gourmandisesCe roman explore la thématique de la quête d’une vie, la découverte d’un lourd secret.

Mileann aura-t-elle raison de réveiller les fantômes du passé ?

Un drame familial bouleversant à la Roméo et Juliette.

Les autres couvertures / présentations de ce livre :