Molière, d'un monde à l'autre

 

 

Editeur : Oskar jeunesse

Collection: Histoire & Société

Autrices : Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Publication: avril 2016

104 pages

Niveau de lecture : A partir de 9 ans

 

 

  

Résumé

Lucas connaît son rôle par coeur, son costume est parfait. Dans deux jours, avec le club théâtre, il joue "Le Bourgeois Gentilhomme" ! Mais d'abord, le groupe participe à la journée spéciale Molière au château de Chambord. Il paraît qu'il y aura plein de surprises... Lucas ne va pas être déçu.

Alors qu'il assiste à une répétition, Lucas reçoit un coup sur la tête. Quand il reprend ses esprits, tout a changé autour de lui. dans quel monde a-t-il été catapulté ? Y aurait-il un tournage de film historique, ou est-il en train de vivre une expérience hors du commun ?

 

Book-trailer

Merci au collège Camille Saint-Saëns pour ce book-trailer.

D'autres (tout aussi super) sont disponibles à cette page.

 

Revue de presse

Entre les pages

Comme le veut le format, l’aventure est courte. Mais entraînante et instructive. Le lecteur apprend un certain nombre de choses sur Molière et son temps par le biais de Lucas. Comprend également pourquoi ses écrits ont encore leur place sur les planches du vingt-et-unième siècle. Aidé par Michel Baron, le jeune homme fait un voyage grisant qu’il serait étonnant de ne pas lui jalouser. La lecture est en tout point charmante.

 

Mes premières lectures

Lucas va malencontreusement recevoir un projecteur sur la tête et une aventure insensée va alors commencer ! Molière et sa troupe apparaissent en chair et en os. Des dialogues surréalistes vont s’établir entre un Lucas incrédule et cet illustre auteur… Rêve ou réalité ? Ce coup sur la tête va tout changer.

Livre très plaisant qui, au gré de l’intrigue, instruit autant qu’il amuse. Ainsi plein d’informations pertinentes sont égrenées au fil des pages sur le théâtre du XVIIe siècle et plus précisément les pièces et les acteurs « fétiches » de la troupe du célèbre Molière.

Le dossier documentaire complète à merveille cette histoire et l’intérêt va grandissant au fur et à mesure de la lecture !

Gageons sans risque de se tromper, que Molière n’a pas fini de nous enchanter et de nous passionner tant par sa vie que par ses œuvres. Dès 10 ans.

 

Grégoire de Tours

Comme toujours avec Oskar, en matière de roman historique le dossier documentaire est toujours très bien fait et il est dans ce cas précis largement illustré.

(...) Dans la partie fictionnelle sont citées les principales pièces de Molière, de plus on a un extrait des Fourberies de Scapin et du Malade imaginaire. Notre personnage principal rencontre la troupe de Molière, le roi Louis XIV et la reine Anne d’Autriche.

Note globale : ***

 

123 Loisirs

Jouant sur le mélange des époques, ce petit roman actuel est facile à lire pour prendre goût au théâtre de Molière. Il est plaisant « d’entendre » ces jeunes collégiens d’aujourd’hui réciter les tirades de Molière dans un vrai souci d’authenticité.

Le dossier documentaire qui complète ce roman est riche en informations sur l’époque et la société au temps de Molière, sur sa troupe, ses principales œuvres et les procédés comiques.

 

Mon univers des livres

À travers Lucas, qui se retrouve catapulté en 1670, le lecteur vit une belle petite aventure avec Molière et sa troupe. Ainsi, l’on assiste avec notre héros aux répétitions de la pièce « Le Bourgeois gentilhomme », on apprend également beaucoup sur la relation de Molière avec sa femme, sur les costumes d’époque et on a aussi quelques extraits des autres pièces de théâtre de Molière, notamment « Les fourberies de Scapin » et « Le malade imaginaire ».
De plus, comme tout les livres de cette collection, on y trouve une petite biographie du personnage historique du récit. Donc ici, nous avons celle de Molière qui nous apprend beaucoup de choses à son sujet.
En conclusion, « Molière : d’un monde à l’autre » est une petite histoire captivante et surtout très instructive que je vous recommande de lire !

 

Histoire d'en lire

**** (...) Le récit est bien amené, ce petit voyage dans le temps apporte son lot de surprises, tout en apprenant plein de choses sur Molière, son époque et ses relations avec Louis XIV. Un cahier documentaire illustré en fin de livre apporte des précisions complémentaires.


ibby - sep oct nov 2016
ibby - sep oct nov 2016

Nous voulons lire - Septembre 2016
Nous voulons lire - Septembre 2016
Inter-CDI Septembre 2016
Inter-CDI Septembre 2016