Naufrage à Vanikoro

A partir de 9 ans

Utilisable facilement en CM1-CM2 ainsi qu'en 6ème-5ème

Ce roman est écrit en collaboration avec Jeanne Zaka

 

L'histoire :

Roman qui emmène le lecteur dans une île perdue du Pacifique et qui lui permet de découvrir l’une des plus grandes expéditions du XVIIIe siècle.

Partant de faits historiques avérés, ce récit reste néanmoins une fiction.

 

Livomo est un jeune garçon originaire d'une petite île du Pacifique Sud, l’île de Vanikoro. En 1787, il assiste au naufrage d'un bateau. Les quelques rescapés vont tenter de survivre sur l'île.

Malgré la différence de culture qui les sépare, l'un d'entre eux va se lier d'amitié avec Livomo et lui dévoiler l'extraordinaire expédition dont il faisait partie, celle de Lapérouse…

 

Pour vous donner un avant-goût du livre, en voici les premières pages... Ainsi que des pistes d'exploitation pédagogique pour étudier le livre en classe.

 

Pour se documenter sur l'expédition de Lapérouse et le naufrage, voir cette sitographie.

 

 

Revue de presse :

 

Dans la revue Historia thématique, mai-juin 2009 :

Les auteurs de ce roman se sont inspiré des résultats de ces fouilles pour imaginer le déroulement des événements et le destin de l'un de leurs rescapés sur l'île. (...) Une très belle histoire complétée par un dossier documentaire.

 

Commentaire sur le site Choisirunlivre :

A l'autre bout du monde, une très belle amitié entre deux personnages que tout oppose, va se lier. Ce roman fictif, sur fond historique, retrace dans un style recherché, la grande épopée de Lapérouse. L'expédition est décrite avec beaucoup de soin. Et si le manque de dialogue donne parfois un sentiment de longueur, le lecteur sera pourtant transporté dans un monde dépaysant, au fin fond du Pacifique. La vie des indigènes y est décrite de façon vivante et précise. En annexe, un dossier simple, illustré de quelques photos en noir et blanc donne davantage de précisions sur les bateaux, explorateurs... Un très bon prolongement à l'exposition parisienne. Rédigé par NL

 

Citrouille et Paperblog :

Bien documenté, le roman de Pascale Perrier et Jeanne Zaka propose une histoire là où il y a toujours un mystère. Il donne à lire la rencontre de ces deux cultures mais aussi la touffeur, la rudesse et la grisaille permanente de ces îles qu’on imagine paradisiaques… Il est complété par un dossier documentaire très clair et complet.

Ariane Tapinos (mars 2009) sur le site de la Librairie Comptines, de Paperblog et de Citrouille.

Le Perche, 17 mars 2010
Le Perche, 17 mars 2010

 

 

 

"Naufrage à Vanikoro" existe aussi en édition de poche :