Panique sur le Titanic

 

Autrice : Pascale Perrier

Editeur : Oskar Jeunesse

Collection: Les Aventures de l'Histoire !

Illustration de couv. : Raphaël Gauthey

Publication : mars 2012

72 pages

Niveau de lecture : A partir de 7 ans

 

- Sélectionné pour le prix Renaudot des Benjamins 2013

- Sélectionné pour le prix des lecteurs du Séronais 2013

 

Résumé

14 avril 1912, 23h40 : « Iceberg en vue » hurle la vigie. Le plus grand et plus luxueux paquebot jamais construit alors, le Titanic, n’a pas le temps d’amorcer un demi-tour. Il heurte l’obstacle à pleine vitesse. Le capitaine doit se rendre à l’évidence : le bateau va couler. Il faut embarquer sur les canots de sauvetage… Dans la chaloupe 14, c’est la consternation. Comment en est-on arrivé là ? L’officier Harold Lowe tente de sauver les passagers dont il a la charge… Mais que vont devenir Marjorie, 8 ans, et sa mère ? La jeune Eva va-t-elle retrouver son père ? Et le petit Trevor, 11 mois, pris en charge par sa nourrice, va-t-il revoir sa famille ?

 

Tous les personnages cités ont existé ; leur histoire est ici reconstituée de la manière la plus fidèle possible. Eva, Charlotte, Trevor et les autres étaient bien sur le Titanic , leur destin est bien celui qui est raconté.

 

"Endurer les hurlements de ces pauvres gens est une épreuve difficile, et les passagers des canots sont nombreux à se boucher les oreilles. Ils ne peuvent pas faire demi-tour pour aller à la rescousse des malheureux (...) Dans la chaloupe 14, le silence est total. Certains se signent, d'autres ferment les yeux, d'autres enfin essaient de reconnaître leurs proches parmi les rescapés qu'on aperçoit au loin."

 

Revue de presse

 

Sur le site "Entre les pages"

Les mots choisis pour cette œuvre sont simples et perçants. Le récit, plutôt court, n'en est pas moins poignant et parmi l'essentiel de ce drame, les ordres, les doutes, les absurdités mais également les sacrifices et le courage sont parfaitement mis en avant dans cet excellent roman dédié aux plus jeunes.

Lire la totalité de la critique

 

Sur le site "Histoire d'en lire"

Panique sur le Titanic est un très court roman d'une cinquantaine de pages qui aborde le naufrage du Titanic et s'adresse à de jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Quand on connaît toute la tragédie, difficile bien sûr pour l'auteure d'adapter le texte, de rendre les évènements bien compréhensibles à des enfants de cet âge, de retranscrire l'atmosphère qui régnait sans trop choquer les lecteurs. Mais Pascale Perrier y arrive très bien.

Lire la totalité de la critique

 

Sur le site "Marmite à lire" :

Ce récit du naufrage le plus célèbre de l'histoire démarre au moment où le paquebot s'apprête à sombrer. Sont décrites les manœuvres d'évacuation, les angoisses et les peurs des passagers ; on y découvre l'horreur des manquements à la réglementation et aux consignes de sécurité, bref, on est plongé dans cet enfer sur mer. Dressant une galerie de personnages crédibles, occultant clairement le moment du choc, préférant mettre l'accent sur le sauvetage, l'auteur parvient à rendre l'ampleur de la catastrophe. Le texte est clair et prenant, le récit maîtrisé, et l'ensemble permettra aux lecteurs de découvrir les faits étonnants qui composent l'histoire de ce naufrage. À lire à partir de 9 ans.

Lire la totalité de la critique

 

Coup de coeur sur le site "Berne lecture" :

14 avril 1912, 23h40 : " Iceberg en vue " hurle la vigie. Le plus grand et plus luxueux paquebot jamais construit alors, Le Titanic, n’a pas le temps d’amorcer un demi-tour.

 Il heurte l’obstacle à pleine vitesse. Le capitaine doit se rendre à l’évidence : le bateau va couler. Il faut embarquer sur les canots de sauvetage...

 Dans la chaloupe 14, c’est la consternation.

 Comment en est-on arrivé là ? L’officier Harold Lowe tente de sauver les passagers dont il a la charge... Mais que vont devenir Marjorie, 8 ans, et sa mère ? La jeune Eva va-t-elle retrouver son père ? Et le petit Trevor, 11 mois, pris en charge par sa nourrice, va-t-il revoir sa famille ?

Lire la totalité de la critique