Collection "Ma planète préférée"

Touristoc, la planète aux vacances

Autrices : Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Editeur : Gulf Stream

Collection: Ma planète préférée

Illustrations : Marie de Monti

Publication: mars 2014

88 pages

Niveau de lecture : A partir de 8 ans

 

Résumé

 

La famille Plume voyage de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. À chaque destination un progrès technique... et ses conséquences écologiques.

 

La famille Plume se rend sur Touristoc, la planète où chaque « cité de vie » est conçue pour le bien-être des vacanciers. Les safaris dans la cité « L’Aventura » ou le toboggan géant dans « Trofeune » sont bien amusants... même si les touristes sont souvent entassés dans les hôtels et les parcs d’attractions. Mais au fait, où vivent les habitants de cette planète ?

 

 

Une application (pour Bitumia) également disponible sur Appstore

 

Revue de presse

 

La Mare aux mots

(...) Avec Touristoc, la planète aux vacances, Sylvie Baussier et Pascale Perrier nous proposent de réfléchir à notre manière de consommer quand on est vacancier... (...) Sacré programme ! Voici une courte histoire rythmée et illustrée par Marie de Monti, sur un sujet plus grave qu'il n'y paraît au départ. Un roman complet à glisser entre toutes les mains des petits curieux !

 

Sur le site Un livre dans ma valise

Avec son titre aussi alléchant qu’une bonne brochure d’agence de voyage, on pourrait penser à un roman léger sur les vacances. Méfiez-vous des apparences, ce livre va changer la vision de vos enfants sur les voyages "de rêve" !

(...) Ce roman est l’occasion de réfléchir aux vacances de masse, à la consommation touristique, à ce que l’on attend des vacances.

(...)  Il est certain que la lecture de ce roman engagé suscitera des questions de votre enfant sur votre propre façon d’envisager un voyage, qu’il se déroule à quelques kilomètres de chez vous ou à plusieurs fuseaux horaires de là. Lisez-le avant lui pour ne pas être pris(e) au dépourvu ! Pour y réfléchir ensemble, un quiz est proposé à la fin du roman.

Au final, la thématique du tourisme responsable est abordée de façon légère et drôle sans jamais prendre un ton moralisateur. Les illustrations colorées et joyeuses de Marie de Monti servent particulièrement bien l’histoire. Une façon originale d’aborder les vacances avec vos enfants et d’envisager peut être un peu différemment vos prochains périples.

 

Sur Ressources pour s'amuser ensemble

(...) Sur Touristoc, tout est prévu pour le bonheur des touristes, qu'ils soient plutôt aventuriers ou en recherche de calme. L'ennui, c'est que cela manque de liberté et que les populations indigènes sont moins chouchoutées (...)

On a aimé :

- L'humour de la série

- Chercher, comme les héros, les bonnes et les mauvaises idées de ces planètes pas toujours si différentes de la Terre...

- Les compléments à la lecture, en fin d'ouvrage

 

Sur France Bleu, à partir de 1'15

 

Dans la revue "Tout comprendre" juin 2014


 

 

 

 

 

Ici la version turque...