Train de vie

 

Editeur: J'ai lu Jeunesse

Collection: Journal secret

Publication: mars 2002

112 pages

Niveau de lecture: CM, 6è, 5è

 

L'histoire :

Journal intime, tenu dans le train, d'une adolescente qui voyage entre Bordeaux et Paris, tiraillée entre ses deux parents… et attirée par un garçon, qui voyage, lui aussi, souvent en TGV.

 

Le mot de l'auteur :

A l'origine de cette histoire, des voyages en train, que j'effectue le plus souvent pour rencontrer des lecteurs dans leur classe, dans leur ville. J'aime m'asseoir sur une banquette de TGV, et rester attentive à tout signe ; il me semble qu'on apprend beaucoup en regardant les voyageurs déguster leur pique-nique, répondre au téléphone, lire ou se crisper à cause du retard du train.

 

Regarder et écouter cette foule me donne souvent envie d'écrire. A chaque fois que je sors mon cahier et mon stylo, je perçois les regards curieux des autres. "Qu'écrit-elle ? Pour qui ? Pourquoi ?" se demandent-ils. Même si je n'ai pas envie de me laisser intimider par leurs coups d'œil inquisiteurs, je me rends compte que, dans un train, j'écris différemment. Parce que j'observe et que je me sens observée. C'est ainsi qu'est né "Train de vie". En changeant de peau, dans un TGV, observant et observée.

 

Ah oui, j'oubliais… Un petit clin d'œil à ma sœur, qui a rencontré dans le train quelqu'un qu'elle côtoie maintenant tous les jours !